Poser du papier peint

Si la pose du papier peint ne relève pas du défi insurmontable, sa réussite dépend néanmoins d’un certain nombre de paramètres, tels que la préparation du support ou la bonne utilisation d’un matériel approprié (outillage, colle…).

Poser du papier peint

Poser du papier peint  © Fotolia

Bien préparer le support avant la pose du papier peint

Comme pour tous travaux, le résultat final dépend d’abord du support sur lequel vous allez poser votre papier peint. Si celui-ci est en mauvais état (abîmé, humide, poreux) ou s’il est déjà tapissé ou peint, il va d’abord falloir le préparer. Le papier peint ne tiendra correctement que sur un support sec, propre, et de préférence lisse :

  • si le mur est déjà peint, il faut le lessiver puis le poncer légèrement, surtout s’il s’agit d’une laque
  • si le mur est peint et que la peinture s’écaille, il faut gratter (avec une spatule par exemple) pour faire tomber tous les morceaux qui risquent de tomber
  • si le mur est fissuré il faut boucher les fissures avec un enduit puis poncer
  • si le mur ou le support sont poreux, il est préférable d’appliquer une sous couche de peinture pour éviter que la colle du papier ne soit entièrement absorbée sans tenir pour autant le papier peint
  • si le mur est très humide, le papier peint ne tiendra pas. Il faut donc appliquer une sous-couche spécifique.

Choisir son papier peint avant la pose

Prêts à poser, à peindre ou d’apprêt…Il existe 3 grandes familles de papier peint à l’intérieur desquelles on trouve une grande diversité. Papier peint vinyle, intissé, métallisé ou encore toile de verre à peindre, tout dépend de votre support. Les papiers peints à peindre sont destinés aux murs et plafonds abîmés car ils permettent de couvrir les défauts du support, à condition que ceux-ci ne soient pas trop importants.
Le papier peint d’apprêt est l’équivalent de la sous-couche en peinture, il permet d’améliorer la tenue du futur papier peint si sa qualité n’est pas très bonne. C’est enfin dans les papiers peints prêts à poser que l’on trouve la plus grande variété. Leur utilisation dépendra de la pièce à laquelle ils sont destinés.
Pour la cuisine ou la salle de bain, il faut choisir un papier peint résistant à l’humidité, dit lessivable, ou de la toile de verre peinte avec une peinture spécifique. Pensez donc à bien vérifier sur l’emballage que le papier peint est adapté à l’usage que vous souhaitez en faire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Bien poser du papier peint

Sauf exception, la plupart des papiers peints se posent en lés parallèles.

Pour réaliser une pose propre, il vous faudra le poser bord à bord en respectant une ligne verticale et le raccord des motifs (s’il s’agit d’un papier peint à motifs).

Munissez vous en amont de tout le matériel nécessaire : des ciseaux, un cutter, de la colle à papier peint avec une brosse à encoller, une table à encoller, une éponge, une spatule large, une brosse à maroufler (pour chasser les bulles d’air).

Commencez ensuite par couper des lés de la hauteur de votre mur en rajoutant 10 cm pour faciliter les coupes. Si votre papier peint a des motifs, pensez à les repérer avant de découper les lés !
Encoller ensuite votre 1 ère lé du centre vers les bords et attendez quelques instants qu’il soit bien imprégné. Commencez la pose à côté d’une fenêtre par exemple pour être bien droit. Pliez le lé en ramenant les extrémités vers le centre et poser le contre le mur en laissant un peu de marge en haut. Dépliez puis marouflez le reste du lé du centre vers l’extérieur, et de haut en bas pour chasser l’air. Une fois votre premier lé posé, il suffit de recommencer en posant chaque lé bord à bord.

Pour les coupes, utilisez la spatule pour marquer le pli puis coupez avec de bons ciseaux ou un cutter. Nettoyez enfin les excédents de colle qui peuvent dépasser avec une éponge humide. Et si des petites bulles persistent, vous pouvez les percer avec une aiguille fine et propre.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

POSER DU PAPIER PEINT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS