Repeindre un mur dont la peinture s’est écaillée

Il n’est pas rare dans une maison de constater que la peinture murale s’écaille avec le temps. Même si les causes sont diverses, il est fort heureusement possible d’y remédier et éviter que cela ne se reproduise en suivant quelques précautions au moment d’appliquer la nouvelle peinture.

Peinture écaillée : les causes

Il existe différentes causes pour que la peinture d’un mur vienne à s’écailler. La première est la mauvaise préparation du mur. S’il a été mal nettoyé ou s’il n’a pas été réparé avec de l’enduit de rebouchage et lissé avec de l’enduit de lissage, il est fort probable que la peinture s’écaille avec le temps.
La présence d’humidité est aussi une des raisons pour lesquelles la peinture peut s’écailler. Si le mur est fissuré et que de l’eau s’infiltre, la peinture ne tiendra pas sur le long terme. Enfin, sachez que la qualité de la peinture est primordiale ainsi que le nombre de couches que vous appliquerez. Il est évident qu’une peinture premier prix monocouche n’aura pas le même pouvoir couvrant et la même résistance qu’une peinture haut de gamme.

Peinture écaillée : comment réparer

Si vous constatez que la peinture s’écaille sur vos murs, pas de besoin de paniquer car des solutions existent. Avant toute chose, commencez par poncer le mur ou le décaper si les dégâts sont trop importants. Utilisez un grattoir ou une brosse métallique puis poncez avec un peu de papier de verre grain moyen et grain fin. Si vous découvrez quelques petites fissures, rebouchez-les avec de l’enduit de rebouchage. Laissez sécher et dépoussiérez soigneusement. Si le mur est en trop mauvais état, il est parfois utile d’appliquer une nouvelle couche d’enduit de lissage et une sous-couche avant de procéder à la mise en peinture.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Comment éviter que la peinture s’écaille ?

Dans une maison, il n’est pas rare de voir une peinture s’écailler par endroit. Pour éviter ce phénomène, il suffit de prendre quelques précautions. Tout d’abord, prenez grand soin à reboucher les fissures, à lisser, à dépoussiérer et à bien le laisser sécher avant d’appliquer la peinture. Ensuite, veillez à bien choisir le type de peinture murale adaptée à votre pièce et évitez les peintures bon marché. En effet, certaines peintures ne sont pas conseillées pour une pièce d’eau par exemple. Enfin, n’hésitez pas à appliquer deux couches de peinture même s’il s’agit de peinture monocouche. En suivant ces quelques petits conseils, votre peinture murale gardera un bel aspect et ne risquera pas de s’écailler.

-----------------------------------------------
A lire également :

-----------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS
REPEINDRE UN MUR DONT LA PEINTURE S’EST ÉCAILLÉE 1. Comment appliquer de la peinture sur un mur

REPEINDRE UN MUR DONT LA PEINTURE S’EST ÉCAILLÉE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS