Le papier peint trompe-l’œil

Le papier peint trompe-l’œil est un revêtement bluffant qui fait illusion et permet d’apporter une touche insolite dans une pièce. Comment jouer, personnaliser et habiller l’espace grâce à ces papiers peints « très » spéciaux ?

Le papier peint trompe-l’œil, effet bibliothèque murale

Le papier peint trompe-l’œil, effet bibliothèque murale  © Fotolia

Amusez-vous avec le trompe-l’œil !

Pour égayer les murs de la maison, jouez avec le papier peint trompe-l’œil, en sachant que de multiples effets sont possibles. Il est important de souligner que ce revêtement s’utilise aussi bien dans un but purement décoratif que pour camoufler des imperfections.
On peut y faire appel pour couvrir un mur irrégulier ou parsemé de petits trous ou de bosses. Ce papier peint qui fait illusion peut habiller un pan de mur entier ou uniquement une portion, selon l'effet recherché ou la taille de la pièce.

Côté déco, on peut opter pour des effets « matières » design reproduisant par exemple une surface en bois, en brique, en marbre ou encore en pierre. On trouve aussi des effets plus fantaisistes imitant une fenêtre, des moulures, un meuble, une perspective, un paysage, des personnages ou même une bibliothèque. Pour un style encore plus réaliste, le papier peint trompe-l’œil peut afficher des reliefs.

Inventez votre déco et rêvez...

Aujourd’hui, on peut facilement trouver des papiers peints criant de réalisme. Toutes les fantaisies se concrétisent grâce à la créativité et au savoir-faire des designers. Il est possible de créer une ambiance très personnalisée, d'inventer une histoire, de rêver, d'imaginer, de partir en voyage face à un papier peint trompe-l'oeil : déco rétro, espace zen, ambiance classique ou contemporaine, tout est permis.

Pour un style rustique, rappelant celle d’un chalet, on opte pour un papier peint imitant le bois. Pour une déco de style new-yorkais, l’effet « briques rouges » est incontournable. Quel que soit l’effet choisi, l’illusion est parfaite. On joue avec les matières, les couleurs, les lumières et les perspectives pour « tromper » les regards et créer la surprise. Et le papier peint trompe-l’œil convient à tous les endroits de la maison : chambre à coucher, salon, cuisine, bar, couloir...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Une pose facile

Le principal avantage du papier trompe-l'oeil pourrait aussi être perçu comme un inconvénient : les résultats sont parfois très audacieux et il y a des risques que l’on se lasse rapidement du style. Néanmoins, ce revêtement présente un avantage de taille : sa mise en place est aisée et il n’est pas nécessaire de réaliser de gros travaux pour sa mise en œuvre. Il suffit de le coller (en respectant certaines règles tout de même) et le tour est joué. De même si l’on souhaite changer de déco, il suffit de décoller le papier et opter pour un nouveau style.

Les premiers prix des papiers trompe-l'oeil commencent à moins de 20 euros le rouleau, alors c'est facile de se faire plaisir !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LE PAPIER PEINT TROMPE-L’ŒIL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS