Redécorer son intérieur grâce au papier peint

Le papier peint, délaissé ces dernières décennies pour la peinture, revient en force aujourd’hui pour (re)décorer son intérieur. Quel est l’intérêt d’utiliser du papier peint ? Comment le choisir ? Peut-il être posé dans toutes les pièces ? Voici quelques réponses utiles.

Quel est l’intérêt d’utiliser du papier peint ?

L’utilisation du papier peint pour redécorer son intérieur permet un gain de temps par rapport à la peinture. Une fois le papier posé, il est possible de réaménager la pièce sans attendre contrairement à la peinture où il y a un temps de séchage à respecter.

La pose est facilitée avec la majorité des papiers peints qui demandent dorénavant uniquement un encollage du mur. Le papier traditionnel, le vinyle et l’expansé demandent toutefois encore la pose de colle sur le mur et le lé (double encollage).

Ce revêtement camoufle les petites imperfections des murs alors que la peinture les accentue.

Enfin, le papier peint vous offre un large choix de motifs pour créer une ambiance unique dans chacune de vos pièces. Si vous ne souhaitez poser qu’un seul lé, un rouleau suffira. Pour toute une pièce, il vaut mieux prévoir la bonne quantité de papier peint. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez utiliser un calculateur de papier peint  afin de mieux prévoir l’achat de rouleaux supplémentaire et éviter les ruptures.

Comment choisir le papier peint ?

Il existe plusieurs types de papier peint :

  • Le traditionnel, destiné aux pièces sèches et avec peu de passage car fragile,
  • Le vinyle, parfait pour les pièces humides grâce à son revêtement en PVC,
  • L’intissé, plus épais, il remplace en grande partie le traditionnel car plus résistant,
  • L’expansé, également épais permet d’avoir un effet gaufré ou en relief,
  • Le papier peint pré-encollé pour une installation aisée ; il suffit d’humidifier le dos du lé déjà enduit de colle,
  • Le papier peint adhésif et repositionnable ou le papier magnétique,
  • Le papier peint métallisé pour un style moderne,
  • Le papier peint velours floqué pour un design vintage,
  • Le papier peint à peindre est adapté à la rénovation car encore plus épais que l’intissé.

L’intissé et l’expansé sont parfaits pour les chambres d’enfants tout comme le papier peint vinyle qui est lavable et résistant.

Quels motifs ou couleurs de papier peint choisir ?

Comme la peinture, il est conseillé de ne pas dépasser plus de 3 couleurs ou motifs pour poser un papier peint dans une pièce.

Des couleurs douces sont à privilégier pour une chambre à coucher tandis que des couleurs lumineuses et contrastées seront dédiées aux pièces à vivre. Pensez également aux couleurs chaudes pour les pièces sombres.

Pour donner plus de hauteur sous plafond à une pièce, n’hésitez pas à choisir un papier peint à rayures verticales ou à petits motifs géométriques.

Les gros motifs ne devraient pas couvrir tous les murs d’une pièce car cela peut vite de venir oppressant. Couvrez un mur maximum de ces motifs, pour les autres préférez de l’uni. Il est également possible d’alterner les lés à gros motifs et les lés unis pour une pièce complète.

Envie de dépaysement ? Mettez un papier peint avec un décor naturel, floral ou végétal sur un mur du salon ou de la chambre. Vous pouvez également envisager un modèle en trompe-l’œil dans votre salon permettant d’avoir une vue quotidienne sur une ville, un paysage ou sur un monument même si votre bien en est éloigné.

Votre enfant souhaite avoir son héros comme décor, optez pour un papier peint panoramique à son effigie et qui se vend en lés, en bloc ou sur mesure.

Pour donner un style cocooning et chaleureux à une pièce, choisissez un papier peint imitation bois ou imitation brique.

Le papier peint vous permet une grande liberté de décoration intérieure. Si vous devez acheter plusieurs rouleaux, il est important de bien vérifier le numéro du bain et de choisir le même numéro pour tous les rouleaux afin d’éviter les problèmes de teintes.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Redécorer son intérieur grâce au papier peint Les avis et commentaires