Comment couper ou découper du papier peint ?

Le succès de la pose d'un papier peint est lié à différents facteurs. Il faut d'abord que les murs soient plans, propres et secs. La découpe préalable des lés comme leur arasement de finition sont aussi capitales. D'elles dépend l'impression d'uniformité de la pièce tapissée. Les bons gestes à adopter...

Mesurer et découper les lés de papier-peint

Commencez par noter la largeur des rouleaux de papier peint : souvent 50 cm. A l’aide d'un mètre et d'un crayon à papier, reportez-la sur le mur en traçant de longs traits verticaux.
Mesurez ensuite la hauteur de la pièce et coupez les lés en conséquence. Pour être à l'aise, prévoyez une longue table à tréteaux. Attention ! Au moment de couper les lés, prévoyez systématiquement au moins cinq centimètres de plus, pour éviter une série de lés trop courts.

Si vous voulez poser un papier peint à motif, veillez à ce que les raccords concordent. C'est évidemment un peu plus compliqué que la pose d'un papier peint uni. N'hésitez pas à poser des repères ou des numéros successifs à l'envers de chaque lé.
Lancez-vous ensuite dans la découpe à l'aide de ciseaux ou d'un cutter. Pour ne pas dévier aidez-vous d'une règle plate. Et si vous avez peur de confondre la surface à encoller et la face visible du lé, marquez l'envers, d'une croix faite au crayon.

Araser les lés

Dans les constructions anciennes notamment, il est rare que les murs et les plafonds soient parfaitement droits. L'arasement consiste à découper les morceaux de papier peints déjà collés, pour les égaliser, au niveau des plinthes et du plafond.

Dans ce cas, pliez soigneusement les parties qui dépassent à l'aide d'une règle en métal pour plus de précision. Coupez au cutter, d'un geste sec, pour ne pas dévier. S'il y a des traces de colle superflues, effacez-les avec une éponge humide.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Découper des lés d'angle

Pour poser le papier peint dans les angles d'une pièce, il faut découper 2 lés. Le joint se faisant précisément dans l'angle. Ajoutez toujours un surplus de 3 cm et comptez plus si le mur n'est pas tout à fait droit.

Au contraire pour les angles sortants, ceux qui sont exposés au passage, ne coupez ni ne collez le papier peint sur l'angle. Il risquerait de se décoller et doit en habiller l'angle tout entier. Prévoyez donc en conséquence en rajoutant au minimum 5 cm.

A savoir. En cas d' ngles rentrants irréguliers, n'hésitez pas à "tricher" en rajoutant ou en retranchant de la matière selon les irrégularités.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

COMMENT COUPER OU DÉCOUPER DU PAPIER PEINT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS