Papier-peint : comment calculer le nombre de rouleaux nécessaires

Le papier peint revient en force et se pare de motifs somptueux, à moins de jouer les effets de matière brute ou moirée. Vous voulez profiter de son aspect décoratif. Mais comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint, nécessaires à la rénovation de votre pièce ? A vos calculettes... !

Papier-peint : comment calculer le nombre de rouleaux nécessaires

Papier-peint : comment calculer le nombre de rouleaux nécessaires  © auremar - Fotolia

Surface à tapisser : les règles de calcul de base

Commencez par mesurer le périmètre de la pièce à tapisser en retranchant les dimensions des fenêtres ou des portes. Si vous voulez poser du papier peint sur certains panneaux de portes anciennes notamment, prenez des mesures séparées.
Pour calculer le périmètre, additionnez la mesure de la longueur de la pièce et celle de la largeur puis, multipliez le résultat par 2.

Sachez que la plupart des rouleaux de papier peint ont une largeur standard de 0, 53 cm pour une longueur de 10 m. Si ce n'est pas le cas, notez soigneusement la largeur de vos rouleaux ainsi que leur longueur. Ces mesures figurent en général sur l'emballage. Elles vous permettent grâce à la largeur de calculer le nombre de lés à utiliser et grâce à la longueur, le nombre de lés à dégager par rouleaux.

En pratique : de combien de rouleaux ai-je besoin ?

Une fois le calcul du périmètre obtenu et ajusté en fonction du nombre d'ouvertures, divisez ce chiffre par la largeur de vos rouleaux. Vous obtenez le nombre de lés.

Considérez ensuite la longueur d'un rouleau et divisez-le par la hauteur de votre pièce ou par la hauteur à tapisser si vous voulez laisser un espace entre le papier peint et le plafond.

Exemple : Si la pièce fait 3 mètres de hauteur et que chaque rouleau, fait 10 mètres, vous tirerez 3 lés d'un rouleau.
Divisez ensuite le nombre de lés nécessaires par 3, et vous obtenez le nombre de rouleaux à acheter.

A savoir.

  • N'oubliez pas de rajouter 10 cm à la hauteur de chaque lé pour pouvoir araser correctement. Si vos murs ne sont pas d'une hauteur égale, n'hésitez-pas à augmenter cette marge.
  • Conservez précieusement les chutes qui peuvent vous servir à habiller certains détails : parties situées autour d'un interrupteur, intérieur de moulures de placard ou de porte.
    Si plus tard, votre papier peint est victime d'un accroc, vous aurez de la matière pour faire des raccords.
  • De nombreux sites d'enseignes de bricolage vous proposent des calculatrices personnalisées. Il ne vous reste plus qu'à prendre les mesures et à les rentrer selon les critères suggérés
  • Tournez-vous aussi vers certaines applications mobiles gratuites qui vous proposent les mêmes services.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
POSE PAPIER PEINT 1. Papier-peint : comment calculer le nombre de rouleaux nécessaires 2. Comment couper ou découper du papier peint ?

PAPIER-PEINT : COMMENT CALCULER LE NOMBRE DE ROULEAUX NÉCESSAIRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS