Les frises murales

Pour personnaliser les murs et apporter un zeste de couleur discret à une pièce, optez pour les frises murales. Et dans ce domaine, le choix est très large en matière de motifs, de coloris, de textures et d’effets. Alors, entrons dans l'univers feutré des frises murales...

Les différents types de frises

Une bordure décorative murale se présente sous la forme d’une bande horizontale unie ou imprimée à motifs qui se pose directement sur le mur. Les matières se déclinent sous forme de papier peint, de carrelage, de bois et côté déco tout est possible : la frise murale peut être enfantine, fantaisiste, moderne, de style New-York, rétro ou originale, en trompe l'oeil... et certaines entreprises spécialisées en déco réalisent même des frises personnalisées, sur mesure.

La frise se pose un peu partout, sur les murs, bien évidemment, mais aussi sur un meuble ou encore sur un encadrement (porte, fenêtre, cheminée…). Et grâce aux modèles lavables ou aux frises en carrelage, il est possible de décorer les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine.

Frises murales : multipliez les effets !

Ce revêtement peut être disséminé par touche subtile sur le mur et, dans ce domaine, les créateurs et designers conjuguent les effets, les matières et les couleurs en offrant une large gamme de modèles de frises.

Au-delà de l’aspect purement décoratif, la frise murale peut aussi revêtir un côté pratique. Elle permet notamment d’atténuer la hauteur trop importante d’un mur ou, au contraire, donner une impression de volume dans une pièce de dimension modeste. Elle peut également faire office de transition entre un pan de mur peint et une portion tapissée.

Côté couleurs, elles se déclinent dans une large palette allant de la teinte unie aux coloris les plus fun et excentriques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

La pose d’une frise murale

L'installation de ce revêtement décoratif dépend d’abord du modèle utilisé. On distingue deux types de frises : les adhésifs de style stickers qui se fixent directement sur le support et les frises à coller avec un produit spécial.

Avant de poser une frise, il est indispensable de prendre les mesures des murs avec grande précision et utiliser un niveau pour vérifier que tout est bien droit et rectiligne. Une frise murale peut se poser à environ 80 centimètres à partir du sol ou à 15 cm en bordure du plafond. Cette bordure décorative peut délimiter également deux portions de murs ou souligner deux coloris différents.

La fourchette de prix peut aller de 6 euros à plusieurs centaines d'euros, selon la dimension, le style, le matériau, la marque... Il est très judicieux de profiter des soldes d'hiver pour dénicher des petits prix et des fins de série.

Sur le même thème :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES FRISES MURALES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS