Isolation phonique d’un sol

Que ce soit pour isoler des bruits d’impacts ou des bruits aériens (discussions, etc.), plusieurs solutions existent pour isoler votre sol au niveau acoustique.

L’importance d’une bonne isolation phonique

Les bruits de pas, de meubles ou d’impacts (objets qui tombent sur le sol) peuvent être transmis à l’étage inférieur par le plafond ou les parois verticales (murs). Les bruits aériens, c’est à dire les voix, la musique ou la télévision peuvent également être entendus dans les autres pièces du bâtiment, en particulier les pièces de l’étage inférieur. Il est donc important, pour le confort de tous, d’isoler le sol.

L’isolation phonique grâce au revêtement de sol

Un revêtement souple comme la moquette permet d’absorber les impacts et de diminuer le bruit. Un sol en fibres naturelles ou en PVC permet aussi d’atténuer les bruits. Toutefois, le revêtement de sol ne suffit pas toujours à apporter une bonne isolation.

En savoir plus sur les revêtements de sol isolants

Comment isoler votre sol ?

Il existe deux solutions pour isoler un sol :

  • Isoler le sol par le dessus : il s’agit de poser une sous-couche isolante avant la mise en place du revêtement de sol. Vous pouvez trouver un isolant sous forme de panneaux ou de rouleaux, et dans différents matériaux. La pose d’un isolant par le dessus est assez facile.
  • Isoler le sol par le dessous : il s’agit d’isoler le plafond de l’étage inférieur, en y fixant des panneaux isolants, par exemple. Cette méthode d’isolation est à privilégier pour le sol de votre rez-de-chaussée, si vous avez un vide sanitaire ou une cave.

Quel isolant phonique choisir ?

Les laines minérales (roche, verre) ou naturelles (bois, chanvre, cellulose, liège) sont adaptées pour l’isolation phonique d’un sol. Ces matériaux sont également adaptés pour l’isolation thermique, sauf le liège.

En revanche, ne choisissez pas le polystyrène pour votre isolation phonique. Il est performant pour l’isolation thermique d’un sol, mais n’offre pas de bonnes performances pour l’isolation acoustique.

Un bon isolant thermique n’est pas forcément un bon isolant phonique. Faites appel à un professionnel pour vous accompagner.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous

Isolation des murs et sols

Isolation des murs et sols : voir tous les contenus

Isolation phonique d’un sol


Isolation phonique d’un sol Les avis et commentaires