Isolation des sous-sols

Isoler les plafonds ou les murs d’un sous-sol, d’un garage ou d’une pièce à vivre est une étape très importante dans la construction d’une maison. Fort heureusement, il est aussi possible d’isoler une ancienne construction afin d’éviter les pertes de chaleur et une surconsommation de chauffage. Il peut-être intéressant d’isoler le sous-sol de la maison pour y créer un espace home cinéma, un sauna ou un atelier bricolage. Il faudra alors penser à isoler les murs, le plafond mais aussi le sol.

Pourquoi choisir d’isoler un sous-sol ?

Le simple fait d’isoler les murs ou les plafonds de votre maison vous permet de réduire de façon considérable les pertes de chaleur en hiver, vous évite de surconsommer du chauffage et vous aide à réduire ainsi votre facture d’électricité. Isoler sa maison est aussi un acte écologique car en réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez en même temps l’émission des gaz à effet de serre. Un bon isolant retient la chaleur en hiver et à l’inverse, l’empêche de rentrer en été. Il est aussi très apprécié car il atténue les bruits et offre un confort acoustique très agréable. Sachez qu’il est recommandé d’isoler aussi le sous-sol car il représente à lui tout seul une perte thermique de 7% en moyenne voire 20% s’il n’est isolé ni au dessus ni au dessous.

Sous-sol : isolation par le sol

Le sous-sol, étant la pièce la plus froide de la maison, se doit d’être parfaitement isolé. Pour ce faire, vous pouvez créer un vide-sanitaire de 20 à 50 cm de hauteur entre le plancher et la terre. Cette technique permet de protéger des écoulements d’eau et isole du froid de la terre. Cependant, il n’est pas toujours possible, notamment lors d’une rénovation, de créer un vide-sanitaire. Si la maison est à même le sol, il est recommandé de coller une ou deux plaques isolantes rigides sur le sol. Sachez qu’avec cette technique, vous perdez une dizaine de centimètres de hauteur dans votre pièce.

Sous-sol : isolation des murs et des plafonds

L'isolation d'une cave passe aussi par l'isolation des murs et plus précisément les murs des fondations qui refroidissent la maison. L’idéal est d’isoler les murs par l’extérieur en posant des panneaux rigides de polystyrène ou de polyuréthane. Vous pouvez également les isoler par l’intérieur en utilisant la même technique et les mêmes matériaux que pour le garage. En ce qui concerne le plafond, vous avez le choix entre créer un faux-plafond ou poser un isolant maintenu par une structure métallique. Une fois le sous-sol bien isolé, vous pourrez jouir d’une nouvelle pièce à vivre dans votre maison.

A lire aussi : l'isolation d'une cave à vin.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous

Parties/pièces à isoler

Parties/pièces à isoler : voir tous les contenus


Isolation des sous-sols Les avis et commentaires