Comment isoler un garage ?

Isoler un garage passe souvent par l’isolation des murs, de la porte et du plafond, et la technique utilisée dépend de l’endroit à isoler. Les matériaux peuvent également varier selon la configuration du garage. Voici quelques explications pour bien isoler un garage.

Pourquoi isoler son garage ?

Si le garage n’est pas une pièce de vie à proprement parler, il s’agit d’un espace dans lequel vous garez votre voiture et vous stockez généralement des affaires, des outils, des cartons, ou tout autre objet dont vous ne vous servez pas quotidiennement. Or, avec une meilleure isolation du garage, ces affaires seront préservées et protégées, car le froid, la chaleur et l’humidité peuvent faire des dégâts sur certains objets et certains matériaux. Il ne faut donc pas négliger l'isolation de cette partie de la maison.

Isoler les murs du garage

La première chose à faire, c’est isoler les murs du garage. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

S’il s’agit d’une isolation des murs par l’intérieur, il est possible d’utiliser une structure métallique, qui sera installée sur une structure en acier et des rails. On pose alors des plaques de plâtres qui sont doublées d’un isolant. En isolant par l’intérieur, on peut également opter pour l’installation d’un matériau isolant tel que la laine de verre, la laine de roche, ou encore une isolation de garage à l’aide de plaque de polystyrène. Le tout est alors recouvert de plâtre ou d’un produit similaire doublé d’un isolant.

Enfin, il est possible d’isoler les murs du garage par l’extérieur, en posant une couche d’isolant thermique ainsi qu’un revêtement de finition sur les murs du garage. L’application d’un enduit isolant s’avère parfois nécessaire également.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Isoler la porte du garage

L’isolation de la porte du garage est également un paramètre à prendre en compte. Cette dernière peut comporter un jeu qui réduit l’isolation. On relève alors plusieurs solutions, à commencer par le remplacement de la porte de garage si celle-ci est trop détériorée ou que ses capacités d’isolation sont réduites. Il est également possible d’opter pour un kit d’isolation pour porte de garage qui vise à installer des bandes à bulle ou en mousse afin de renforcer l’isolation de la porte.

Enfin, il est possible d’isoler le bas de la porte pour renforcer son étanchéité, en particulier si vous relevez du jour entre la porte et le sol. Pour ce faire, vous pouvez poser un joint de seuil en caoutchouc sur le bas de la porte : il peut s’agir d’une brosse en polypropylène par exemple.

Isoler le plafond du garage

L’isolation du plafond du garage est également un point important (isolation sous dalle hourdis).

Pour isoler le plafond de votre garage, vous pouvez opter pour de la laine de verre qui sera particulièrement indiquée pour les charpentes en bois. On pourra également poser des plaques de polystyrène ou de polyuréthane lorsque le plafond est en béton ou en brique.

Et enfin, il sera possible d’installer des plaques de liège, disponibles sous forme de panneaux, également indiquées pour les plafonds en béton ou en brique.

Pensez également à la création d’un faux plafond qui pourra permettre de poser un isolant tel que la laine de verre.

Dans le cas d’un plafond en hourdis, il sera possible d’isoler avec de la laine de verre en clouant l’isolant au plafond, ou encore en posant une ossature métallique qui va soutenir des plaques de laine de verre. D’autres méthodes sont possibles comme l’utilisation de polyuréthane, ou encore la pose d’un isolant mince, généralement utilisé comme isolant d’appoint.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment isoler un garage ? Les avis et commentaires