Isoler une cave à vin

Une cave à vin doit conserver des paramètres précis et stables, à l’instar du taux d’humidité et de la température qui doivent être maintenus à des valeurs optimales. Il peut alors être nécessaire d’assainir la pièce, mais également d’isoler plusieurs zones de la cave à vin à l’aide de méthodes et de matériaux bien précis.

Cave à vin : maîtriser le taux d’humidité et la température

Avant de débuter l’isolation de votre cave à vin, il est nécessaire de vous pencher sur plusieurs paramètres afin d’obtenir une isolation optimale. Tout d’abord, le taux d’humidité de la pièce doit être idéal, et se situer entre 50 et 80 %. Il est utile d’utiliser un hygromètre pour mesurer cette humidité.

La température est également un paramètre à prendre en compte dans une cave à vin, puisqu’elle doit être stable et se situer idéalement à 12°C, et sinon se situer entre 10 et 14°C pour assurer une bonne conservation du vin.

Notez que si ces paramètres ne sont pas optimaux, il pourra être nécessaire de réaliser un assèchement de la cave, en particulier des murs, ou encore un cuvelage qui permettra de les assainir avant de pouvoir réaliser l’isolation de la cave à vin enterrée, ou l’isolation de la cave à vin semi-enterrée.

En revanche, il n’est pas toujours indispensable de renforcer l’isolation d’une cave à vin : à partir du moment où les paramètres sont optimaux (taux d’humidité, température, absence de tuyaux ou d’une chaudière), on peut utiliser la cave à vin en l’état, sans intervenir sur les murs, le sol et le plafond.

Quelles parties de la cave à vin faut-il isoler ?

Dans une cave à vin, chaque recoin de la pièce doit être pris en compte pour obtenir une bonne isolation. A ce titre, il est important d’envisager une isolation des murs, une isolation du plafond et une isolation du sol.

Mais d’autres types d’isolation peuvent être nécessaires pour ne pas faire varier les paramètres, telles que l’isolation des tuyaux qui passent dans la cave. Car si ces tuyaux conduisent de l’eau chaude, ils pourront alors avoir tendance à augmenter la température de la pièce. En cas de forte humidité, supérieure à 80 %, l’isolation du sol de la cave à vin sera alors nécessaire, voire un drainage de la pièce. Enfin, pensez à l’isolation de la porte de la cave à vin, trop souvent négligée. Des panneaux isolants pour cave à vin spécifiques pourront être utiles, tout comme un renforcement des joints d’étanchéité afin de limiter les courants d’air et les variations de température.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Quels matériaux pour isoler une cave à vin ?

Les matériaux et les méthodes qui vont être choisies pour l’isolation d’une cave à vin vont dépendre de la zone à isoler. Par exemple, pour les tuyaux qui sont susceptibles de chauffer la pièce, on utilisera principalement des gaines isolantes pour les recouvrir. Pour l’isolation d’une chaudière qui se situe dans la cave à vin ou à proximité, l’idéal est de monter des cloisons. Pour isoler les murs qui sont trop humides, on utilise alors un isolant naturel ou une injection de résine ou un enduit hydrofuge. L’isolation du sol de la cave à vin passe par du sable, du gravier et un enduit anti-humidité en plus d’un éventuel drainage pour assécher la pièce. Enfin, l’isolation du plafond peut passer par du polystyrène extrudé, et un isolant tel que le chanvre, le liège ou le bois.

Notez que la forme que prend chaque isolant dépend des caractéristiques de la cave à vin : s’il s’agit d’une cave voûtée, l’isolation se fera obligatoirement par injection ou flocage, tandis que s’il s’agit d’une pièce aux caractéristiques classiques, des panneaux isolants pour cave seront judicieux.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Isoler une cave à vin Les avis et commentaires

Annuaire des spécialistes de l'isolation de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Sélection de produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !