Fiscalité du patrimoine immobilier
La fiscalité du patrimoine immobilier s'adapte à chaque situation. Il existe donc des impôts pour la détention de biens immobiliers (taxe foncière et ISF), des mesures fiscales en cas de revenus fonciers et de plus-values et des droits pour la transmission du patrimoine. Tour d'horizon de la fiscalité du patrimoine immobilier.
Fiscalité du patrimoine immobilier © karelnoppe - Fotolia.com
Fiscalité du patrimoine immobilier et taxe foncière
La taxe foncière est un impôt local. Chaque propriétaire règle annuellement les taxes correspondant à son ou ses biens immobiliers bâties.
Cet impôt est calculé par l'administration en fonction du loyer potentiel que le propriétaire pourrait tirer de son bien.
Calcul de la taxe foncière = Revenu cadastral x Taux fixés par les collectivités locales.
L'ISF et le patrimoine immobilier
L'impôt de solidarité sur la fortune fait lui-aussi partie des mesures fiscales attachées au patrimoine immobilier. En effet, l'ISF concerne tous les éléments "de fortune", les biens immobiliers étant naturellement comptés parmi eux.
Les personnes physiques concernées par cet impôt annuel sont :
- domiciliés en France;
- dépositaires d'un patrimoine (global) d'une valeur nette minimale de 1 300 000 €.
Revenus fonciers et fiscalité du patrimoine
Les revenus fonciers proviennent de biens immobiliers mis en location (logements, garages, bureaux, terrains, boxes, ...).
Ces revenus sont imposables sous différents régimes en fonction de la situation du contribuable (micro-foncier, réel, BIC, BNC). Un prélèvement social de 13,5% est également soustrait à ces revenus fonciers.
À noter : les rentes viagères sont elles aussi soumises à l'impôt sur le revenu.
Fiscalité pour la transmission de son patrimoine immobilier
La transmission de son patrimoine immobilier à ses héritiers est soumise à des droits de succession, dont le coût varie en fonction du degré de parenté qui existait entre le défunt et le bénéficiaire des biens.
En cas de donation d'un bien immobilier, il existe également une taxe de publicité foncière, une contribution de sécurité immobilière et des droits de donation.
Les plus-values pour les cessions immobilières imposables
Lorsqu'un propriétaire vend l'un de ses biens immobiliers (maison, appartement, terrain), il lui est généralement possible d'en obtenir une plus-value (si le bien est revendu plus cher qu'il n'a été acheté).
La plus-value immobilière sera taxée à hauteur de 34,5 % si la vente concerne une résidence secondaire détenue depuis moins de 30 ans.
Recommandé pour vous
Patrimoine immobilier
- Démembrement d’une propriétéLe démembrement est un acte juridique s'appliquant aux droits de propriété. Il dissocie le droit de jouissance (usufruit) et le droit de disposition (nue-propriété).…
- Estimer son patrimoine immobilierEstimer son patrimoine immobilier est indispensable à toute déclaration d'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Il existe donc plusieurs méthodes de calcul…
- Fiscalité du patrimoine immobilierLa fiscalité du patrimoine immobilier s'adapte à chaque situation. Il existe donc des impôts pour la détention de biens immobiliers (taxe foncière et ISF), des…
- Gérer son patrimoine immobilierConstituer son patrimoine immobilier induit de mettre en place un système de gestion efficient. De fait, il existe plusieurs solutions pour bien gérer son patrimoine immobilier, que l'on…
- Déclaration 2025 des biens immobiliers : comment faire ?Depuis le 1er janvier 2023, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation, qu'ils soient particuliers ou entreprises, doivent effectuer une déclaration…
- Le patrimoine immobilier : généralitésLe patrimoine immobilier peut être considéré comme un investissement sécurisé. Convenablement constitué et géré, il sera amené à…
- Les placements immobiliersDans un contexte économique incertain, les placements immobiliers semblent avoir évolué et l'on observe désormais un certain désintérêt des…
- Transmission d’un patrimoine immobilierLa transmission d'un patrimoine immobilier peut s'effectuer de diverses façons : par une donation, un legs ou encore en créant une Société Civile Immobilière. Pour…
Fiscalité du patrimoine immobilier
- La défiscalisation immobilièreLe concept de défiscalisation vise en outre à accroitre les investissements immobiliers, par le biais de très intéressants avantages fiscaux. C'est ainsi qu'apparaissent diverses lois de défiscalisation immobilière, dont l'objectif est de relancer un secteur…
- Les impôts sur le patrimoineIl existe différents impôts sur le patrimoine dont devra s'acquitter tout contribuable possesseur de biens immobiliers. Une imposition qui s'applique en cas de transmission des biens mais aussi de manière périodique, avec notamment le règlement de taxes…
- Patrimoine immobilier : que déclarer aux impôts ?Le patrimoine immobilier d'un contribuable doit obligatoirement être déclaré auprès des services fiscaux. Biens immobiliers, revenus fonciers, plus-values immobilières et rentes viagères ... tout doit-il nécessairement être déclaré…
- Patrimoine immobilier et taxes foncièresTout propriétaire d'un patrimoine immobilier doit s'acquitter de taxes foncières en relation avec ses biens. Il s'agit ici d'impôts locaux, perçus chaque année par les collectivités territoriales. Définition, biens immobiliers concernés et…
- L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)L'ISF concerne l'ensemble du patrimoine d'un contribuable, soit ses biens mobiliers et immobiliers ainsi, que ses droits et valeurs. Certains biens, en particulier les immeubles, pourront en être exonérés. En détail dans cet article : l'impôt de solidarité sur…
- Plus-values immobilièresRevendre un bien immobilier induit généralement d'en retirer une plus-value, pourvu qu'il soit revendu plus cher qu'il n'a été acheté. Ces plus-values immobilières sont imposables, bien qu'elles puissent fréquemment être exonérées.…
- Taxe de publicité foncièreLa taxe de publicité foncière fait partie des droits de mutations qui désignent l'ensemble des taxes dues à la commune, au département et à l'état, lors de l'achat d'un bien. Quelle est sa fonction ? Comment est-elle calculée ? Taxe de…