Démembrement d’une propriété
Le démembrement est un acte juridique s'appliquant aux droits de propriété. Il dissocie le droit de jouissance (usufruit) et le droit de disposition (nue-propriété). Quels sont ses principes et quels avantages fiscaux permet le démembrement de propriété ? Les éléments de réponse dans cet article.
Démembrement d’une propriété © karelnoppe - Fotolia.com
Démembrement d'une propriété, de quoi s'agit-il ?
Le démembrement de propriété permet de diviser la pleine propriété d'un bien immobilier en deux parties, soit :
1. l'usufruit, ou le droit d'utiliser et de percevoir les fruits du bien (usage propre, location).
2. la nue-propriété, ou le droit de disposer du bien dans la limite des droits de l'usufruitier.
Bien que totalement indépendant l’un de l’autre, l’usufruitier et le nu-propriétaire ne peuvent décider individuellement de vendre le bien immobilier démembré. En effet, les deux parties doivent impérativement s'accorder sur cette cession pour la mettre en œuvre.
Le décès de l'usufruitier met fin au démembrement du bien et le nu-propriétaire en devient alors seul possesseur. C'est ce qu'on appelle le "remembrement".
Le nouveau propriétaire peut ainsi :
- occuper le bien,
- choisir de le louer,
- le vendre ...
À noter : dans le cas où le nu-propriétaire décèderait le premier, son droit à la nue-propriété serait transmis à ses héritiers et entrerait donc dans sa succession.
Succession : quels avantages du démembrement de propriété ?
Le procédé du démembrement de propriété est aujourd'hui fréquemment utilisé lors des successions.
En effet, il est possible de diminuer le poids de son patrimoine soumis aux droits de succession grâce à la donation démembrée. De cette façon, l'usufruitier conserve la jouissance du bien immobilier tout en limitant les frais de transmission à venir :
- la donation avec réserve d’usufruit ne peut être taxée qu'une seule fois par les services fiscaux.
- au décès du donateur (soit l'usufruitier), la reconstitution de la pleine-propriété n'entraine pas de nouveaux frais et le nu-propriétaire ne doit s'acquitter d'aucun droit supplémentaire.
Schéma le plus fréquent de la donation démembrée :
Conjoint décédé | Conjoint survivant | Héritier(s) |
Donation ou lègue testamentaire de l'usufruit de ses biens au conjoint survivant. | Usufruitier | Nu-propriétaire(s) |
À noter : la donation n'est pas le seul moyen de transmettre ses droits d'usufruit et de nue-propriété, puisqu'il est également possible de les vendre. C'est ce qu'on appelle la cession de droits.
Recommandé pour vous
Patrimoine immobilier
- Démembrement d’une propriétéLe démembrement est un acte juridique s'appliquant aux droits de propriété. Il dissocie le droit de jouissance (usufruit) et le droit de disposition (nue-propriété).…
- Estimer son patrimoine immobilierEstimer son patrimoine immobilier est indispensable à toute déclaration d'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Il existe donc plusieurs méthodes de calcul…
- Fiscalité du patrimoine immobilierLa fiscalité du patrimoine immobilier s'adapte à chaque situation. Il existe donc des impôts pour la détention de biens immobiliers (taxe foncière et ISF), des…
- Gérer son patrimoine immobilierConstituer son patrimoine immobilier induit de mettre en place un système de gestion efficient. De fait, il existe plusieurs solutions pour bien gérer son patrimoine immobilier, que l'on…
- Déclaration 2025 des biens immobiliers : comment faire ?Depuis le 1er janvier 2023, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation, qu'ils soient particuliers ou entreprises, doivent effectuer une déclaration…
- Le patrimoine immobilier : généralitésLe patrimoine immobilier peut être considéré comme un investissement sécurisé. Convenablement constitué et géré, il sera amené à…
- Les placements immobiliersDans un contexte économique incertain, les placements immobiliers semblent avoir évolué et l'on observe désormais un certain désintérêt des…
- Transmission d’un patrimoine immobilierLa transmission d'un patrimoine immobilier peut s'effectuer de diverses façons : par une donation, un legs ou encore en créant une Société Civile Immobilière. Pour…