Gérer son patrimoine immobilier
Constituer son patrimoine immobilier induit de mettre en place un système de gestion efficient. De fait, il existe plusieurs solutions pour bien gérer son patrimoine immobilier, que l'on passe par un conseiller professionnel ou même par une SCI. Quelques explications.
Gérer son patrimoine immobilier : choisir un conseiller
Au-delà du premier investissement que représente l'acquisition du bien (étudié pour permettre un placement rentable), il est ici nécessaire de se projeter dans chaque étape de sa vie future afin de bien gérer son patrimoine immobilier.
Mais gérer ce patrimoine peut difficilement se faire seul. L'appui d'un bon professionnel est ici très fortement recommandé. Toute la question étant de savoir comment bien choisir son conseiller.
- Le CGP, ou conseiller en gestion de patrimoine, propose à ses clients son expertise juridique, fiscale et financière. Des compétences qui lui permettent de constituer un bilan patrimonial définissant les stratégies d'organisation et d'investissement à prévoir.
Un bon CGP doit établir une relation de confiance avec son client qu'il s'attache à connaitre parfaitement afin d'accorder cette stratégie à ses besoins réels (environnement familial, projets de vie, etc.)
À noter : le professionnel choisit devra impérativement être agréé par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Au mieux, il sera également adhérent d'un organisme professionnel.
Gestion de son patrimoine immobilier à plusieurs : la SCI
Il est possible d'opter pour une gestion commune de son patrimoine immobilier par le biais d'une SCI (société civile immobilière).
On constitue une SCI via un contrat de société, permettant à plusieurs "associés" (conjoints, membre d'une même famille ...) de mettre en commun la gestion de leurs biens. Bénéfices et pertes étant ainsi supportés par tous.
Un gérant de la SCI doit être nommé, un droit de vote restant ouvert aux associés pour toute décision collective.
Les avantages de la société civile immobilière :
- protéger son patrimoine immobilier en le mettant à l'abri du risque d'indivision (en cas de séparations ou de décès).
- une succession des parents aux enfants plus avantageuse (transmission exonérée d'impôts, système d'achat croisé).
Cas particulier du bien immobilier d'entreprise :
- transmission aux héritiers simplifiée,
- locaux protégés en cas de redressement ou liquidation judiciaire,
- diminution de l'actif social de la société (soit baisse de son prix pour une revente plus aisée).
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Investissement immo
Recommandé pour vous
Gérer son patrimoine immobilier Les avis et commentaires
Annuaire des notaires de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
La chambre Soft Mood pastel de Maison du Monde
Cette chambre dont le mobilier et les accessoires sont issus de la collection Soft Mood de Maison du Monde est une invitation au calme et à la sérénité. Du rose poudré au jaune vif et lumineux, le parfait équilibre des couleurs pastel permet de créer…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !