Gérer son patrimoine immobilier

Constituer son patrimoine immobilier induit de mettre en place un système de gestion efficient. De fait, il existe plusieurs solutions pour bien gérer son patrimoine immobilier, que l'on passe par un conseiller professionnel ou même par une SCI. Quelques explications.

Gérer son patrimoine immobilier : choisir un conseiller

Au-delà du premier investissement que représente l'acquisition du bien (étudié pour permettre un placement rentable), il est ici nécessaire de se projeter dans chaque étape de sa vie future afin de bien gérer son patrimoine immobilier.

Mais gérer ce patrimoine peut difficilement se faire seul. L'appui d'un bon professionnel est ici très fortement recommandé. Toute la question étant de savoir comment bien choisir son conseiller.

  • Le CGP, ou conseiller en gestion de patrimoine, propose à ses clients son expertise juridique, fiscale et financière. Des compétences qui lui permettent de constituer un bilan patrimonial définissant les stratégies d'organisation et d'investissement à prévoir.

Un bon CGP doit établir une relation de confiance avec son client qu'il s'attache à connaitre parfaitement afin d'accorder cette stratégie à ses besoins réels (environnement familial, projets de vie, etc.)

À noter : le professionnel choisit devra impérativement être agréé par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Au mieux, il sera également adhérent d'un organisme professionnel.

Gestion de son patrimoine immobilier à plusieurs : la SCI

Il est possible d'opter pour une gestion commune de son patrimoine immobilier par le biais d'une SCI (société civile immobilière).

On constitue une SCI via un contrat de société, permettant à plusieurs "associés" (conjoints, membre d'une même famille ...) de mettre en commun la gestion de leurs biens. Bénéfices et pertes étant ainsi supportés par tous.

Un gérant de la SCI doit être nommé, un droit de vote restant ouvert aux associés pour toute décision collective.

Les avantages de la société civile immobilière :

  • protéger son patrimoine immobilier en le mettant à l'abri du risque d'indivision (en cas de séparations ou de décès).
  • une succession des parents aux enfants plus avantageuse (transmission exonérée d'impôts, système d'achat croisé).

Cas particulier du bien immobilier d'entreprise :

  • transmission aux héritiers simplifiée,
  • locaux protégés en cas de redressement ou liquidation judiciaire,
  • diminution de l'actif social de la société (soit baisse de son prix pour une revente plus aisée).

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Investissement immo

La gestion de patrimoine par un conseiller spécialisé

L’ensemble de vos biens immobiliers ne représentent qu’une partie de ce que constitue votre patrimoine global. Si vous n’avez pas de compétence pour gérer tout cela, vous pouvez faire appel à un expert de la gestion de patrimoine. Celui-ci ne se limitera pas qu’à la gestion de vos avoirs immobiliers. Il s’occupera de tout ce que vous possédez. C’est-à-dire, votre épargne, vos investissements locatifs et autres. Le recours à un gestionnaire de patrimoine est une très bonne solution. Ce dernier repère les possibilités d’investissement à réaliser pour faire grandir votre fortune. Par exemple, il peut faire des placements boursiers avec vos fonds. Ce qui peut aboutir à des gains considérables. 

Par ailleurs, la gestion de patrimoine par un expert va vous permettre d’alléger votre fiscalité. Grâce à sa maîtrise, le gestionnaire peut trouver des sources de revenus importantes qui génèrent peu d’impôts. Bien entendu, il vous rend compte en temps réel de chacune de ses actions. De cette manière, vous pouvez vous rétracter si vous avez des doutes.

Ce qu’il y a de formidable avec la gestion de patrimoine, c’est qu’elle ne concerne pas seulement les personnes fortunées. Si vous avez déjà des revenus stables, vous pouvez en faire recours. Cela va vous permettre de construire un patrimoine solide au fil du temps, en fonction de ce que vous gagnez actuellement. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Gérer son patrimoine immobilier Les avis et commentaires