Les mensualités de remboursement d’un crédit immobilier

Vous envisagez de construire, de rénover ou d’acheter un logement. Si vous passez par la case « prêt immobilier », posez-vous la question des mensualités de remboursement : un calcul au plus juste vous permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

De quoi est composée une mensualité de prêt immobilier ?

Les mensualités de votre crédit dépendent surtout de votre capacité de remboursement, et du montant total du prêt. En général, le remboursement du prêt immobilier ne doit pas représenter plus de 33% de vos ressources.

Le montant à verser chaque mois pour rembourser votre crédit immobilier dépend de la durée du crédit immobilier. Les mensualités sont plus élevées si le prêt est court, et plus faibles si le prêt est long. En revanche, les intérêts sont plus faibles pour un prêt de courte durée et augmentent pour un prêt à long terme.

Le taux d’intérêt de votre prêt immobilier influe sur le montant de vos mensualités. Un taux d’intérêts avantageux (marché immobilier à la baisse, bonne négociation) pèse moins lourd dans le coût global du prêt, ce qui fait baisser les mensualités. Un taux fixe permet d’obtenir des mensualités stables, tandis qu’un taux révisable peut les faire baisser ou augmenter sans toutefois dépasser un seuil maximal.

Les frais d’assurance, de garantie, et les frais de dossier ont également leur importance. Par exemple, la mensualité d’un prêt hypothécaire peut être plus élevée que celle d’un prêt sous caution pour un montant emprunté équivalent.

Est-il possible de modifier les mensualités de son prêt ?

Les mensualités de remboursement de votre prêt immobilier peuvent être revues à la hausse comme à la baisse en cas de remboursement anticipé ou de rachat de crédit. Pour cela, il faut parfois modifier la durée totale de remboursement.

En fonction de l’opération effectuée, vous pouvez choisir :

  • de conserver la durée initiale du prêt et de baisser les mensualités.
  • d’écourter la durée de remboursement : dans ce cas, vous pouvez garder les mêmes mensualités, ou bien les augmenter.
  • de rallonger la durée du crédit immobilier pour avoir des mensualités réduites. Cette option n’est pas conseillée en premier lieu, car vous paierez plus d’intérêts. L’idéal reste de bien évaluer le montant de vos mensualités dès le départ, et de modifier la durée du prêt ou les mensualités pour gagner de l’argent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REMBOURSEMENT D’UN CRÉDIT

LES MENSUALITÉS DE REMBOURSEMENT D’UN CRÉDIT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS