L’assurance de prêt : infos pratiques

Financer un projet immobilier, ou l’achat d’un bien d’équipement (voiture, électroménager, …) passe bien souvent par un emprunt contracté auprès d’un établissement prêteur. Vous êtes alors généralement contraint de souscrire une assurance de prêt. Utilité, types d’assurances et de souscriptions… retrouvez toutes nos infos pratiques relatives à l’assurance de prêt.

L’assurance de prêt, à quoi sert-elle ?

Dans le cadre d’un prêt, et notamment d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur vous garantit la prise en charge de tout ou partie de vos échéances de remboursement, ou du capital restant dû. Cette prise en charge intervient en cas de survenue de certains événements, décrits par votre contrat d’assurance de prêt, comme :

  • le décès ;
  • la perte totale et irréversible d'autonomie ;
  • l’invalidité permanente ;
  • l’incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • la perte d'emploi ;
  • etc.

Notons que si aucune disposition légale ne vous oblige à vous assurer, cette assurance est toutefois considérée comme indispensable par la majorité des établissements prêteurs (comme les banques). Ces derniers n’acceptent alors de vous faire bénéficier d’un crédit qu’à la condition expresse de vous voir souscrire une assurance emprunteur. Ceci est particulièrement vrai dans le cadre d’un crédit immobilier.

À noter : n’hésitez pas à consulter le site internet de l’établissement prêteur envisagé afin d’y consulter ses exigences minimales en matière d’assurance emprunteur.

Les différents types d’assurances emprunteur

Il existe plusieurs types d'assurances de prêt avec des spécificités leur étant propres.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Financement

Assurance groupe et assurance emprunteur individuelle

Proposée par votre organisme prêteur, l’assurance de prêt groupe est négociée pour un groupe de clients de l’établissement. Cette formule d’assurance groupe permet alors de bénéficier de tarifs négociés par votre banque.

Toutefois, la loi Lagarde permet désormais à l'emprunteur de souscrire une assurance-crédit différente de celle proposée par l’organisme prêteur. Il peut alors souscrire une assurance individuelle et personnalisée auprès d'un assureur tiers.

Le type de prêt et les garanties

Prêt immobilier, prêt-relais, prêt à la consommation, pour l'achat d'un véhicule, prêt professionnel... Chaque situation fait l’objet d’une assurance de prêt spécifique, avec des garanties (décès, chômage, maladie, incapacité, invalidité…), des cotisations et des montants de primes différents.

Votre contrat pourra notamment inclure des exclusions, relatives à certaines maladies et sports.

Comment souscrire une assurance de prêt individuelle ?

Si vous choisissez d’opter pour une assurance de prêt individuelle, vous devez donc choisir votre assureur soigneusement.

Sachez qu’il est possible de réaliser une simulation d’assurance emprunteur en ligne afin de comparer les prestations, garanties et tarifs pratiqués par les différents prestataires.

Afin de vous assurer du meilleur choix, référez-vous également au label d’excellence décerné par les Dossiers de l’Épargne. Celui-ci a notamment été remporté par le contrat d’assurance de prêt API Emprunteur en 2020. Une distinction qui récompense les prestations de cet assureur qui propose notamment une plus grande facilité de souscription, grâce à sa démarche d’assurance de prêt 100 % en ligne. Toutes vos démarches, même la signature du contrat et le questionnaire de santé, se concrétisent sur Internet.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

L’assurance de prêt : infos pratiques Les avis et commentaires