Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux

Pour obtenir le meilleur de taux de crédit immobilier, il faut savoir mettre ses atouts en avant. Ils sont de plusieurs natures et concernent votre apport personnel, un faible taux d'endettement et enfin votre attitude face à l'argent et au crédit. Explications.

Tout ce qui constitue un apports personnel

Il faut être conscient qu'aucune banque ne financera à 100% votre futur bien. Il vous faut, au minimum, prévoir environ 8% de la somme du bien que vous voulez acheter, pour payer les frais de notaire.
D'autre part, plus les risques pris par la banque diminuent, plus celle-ci vous proposera un taux de crédit revu à la baisse. Dans ce cadre, un apport personnel qui représente environ 20 à 30% de la somme à emprunter permet d'ouvrir les négociations.
L'apport personnel peut provenir de votre épargne. Il peut consister en un prêt familial, un héritage touché ou à venir, une prime ou une augmentation de salaire. Enfin entrent aussi en compte dans l'apport personnel, vos droits au Prêt à Taux Zéro, au prêt d'une mutuelle, d'une Caisse de Retraite ou à un prêt régional ou départemental. Sans oublier le PEL et le CEL, prévus pour préparer un achat immobilier. Il est indispensable de faire figurer ces points dans votre demande de prêt.

Faible taux d'endettement et bonne gestion

Si votre taux d'endettement est nettement inférieur à 33 %, seuil pour pouvoir obtenir une crédit immobilier, votre banque sera prête à consentir un taux négocié. Pour y arriver, il vous faut fermer toute autre espèce de crédit, à la consommation par exemple, et/ou justifier ou d'un reste à vivre important.

Il est clair que les salaires importants et un patrimoine conséquent pèsent dans la balance. En résumé, plus vos mensualités d'un montant conséquent peuvent être étalées sur une courte durée, plus vous aurez d'armes pour négocier le taux de crédit.

Il s'agit aussi de témoigner d'une bonne capacité de gestion qui se traduit, par exemple, par l'absence de découverts non autorisés : au minimum pendant 3 mois consécutifs, si vous voulez obtenir un crédit immobilier à taux attractif.
Enfin n'hésitez pas à mettre votre banque en concurrence. Il est possible que vous trouviez une meilleure proposition dans un autre établissement financier que le vôtre. Vous pouvez aussi avoir recours à un courtier en crédit immobilier qui se charge de comparer les taux pour vous. Et libre à vous, de vous adresser à plusieurs courtiers, pour affiner vos recherches.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

CRÉDIT IMMOBILIER : COMMENT OBTENIR LE MEILLEUR TAUX
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS