Estimer son taux d’endettement
Le taux d’endettement peut être évalué par un acquéreur, et par sa banque, dans le cadre de la souscription à un prêt immobilier. Comment calculer ce taux d’endettement ? Explications.
Qu’est-ce que le taux d’endettement ?
Autrement considéré comme la capacité d’endettement, le taux d’endettement est, selon la définition des banques, le rapport entre les charges mensuelles d’une personne et le total mensuel de ses revenus.
Dans le cadre d’un projet immobilier, de construction ou d’achat de bien immobilier, le taux d’endettement est notamment calculé lors d’une possible contraction à un crédit immobilier. Ce taux d’endettement permet à la banque de savoir si elle peut accorder, ou non, un crédit immobilier à l’acquéreur.
Comment calculer le taux d’endettement ?
Pour calculer ce taux d’endettement, l’acquéreur doit connaître le montant total des mensualités liées au remboursement de son prêt immobilier. Le montant de ces mensualités est divisé par le montant des revenus de l’acquéreur. Sont considérés comme revenus les salaires ainsi que l’ensemble des ressources perçues par l’acquéreur sur un mois donné. Le résultat de ce rapport sera forcément zéro suivi de décimales. Il suffit de multiplier par cent le résultat pour trouver le taux (pourcentage) d’endettement de l’acquéreur.
Si le poids des mensualités est trop important par rapport aux revenus de l’acquéreur, ce dernier pourra difficilement faire face aux dépenses. Raison pour laquelle les banques n’accordent pas de crédit aux acquéreurs dont le taux d’endettement est supérieur à 33 %. Cette base des 33 % a été instaurée pour ne pas favoriser le surendettement des ménages.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Financement
Peut-on réduire ce taux d’endettement ?
Le taux d’endettement est fonction des mensualités, et le montant des mensualités est lui-même fonction de la durée de remboursement envisagée pour le crédit immobilier. Plus la durée de remboursement est longue, moins les mensualités sont importantes, et inversement.
Ainsi pour réduire le taux d’endettement d’un acquéreur, par rapport à son crédit immobilier, il est encore possible d’allonger la durée de remboursement dudit crédit immobilier.
Recommandé pour vous
- Crédit immobilier : jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?
- L’apport personnel pour la construction ou l’achat d’un bien immobilier
- Projet de construction : comment bâtir un plan de financement ?
- Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ?
- Combien emprunter pour la construction ou l’achat d’un bien immobilier ?
- Les différents moyens de financement d’une maison
- Le plan de financement immobilier : qu’est-ce que c’est ?
- Estimer son taux d’endettement
Estimer son taux d’endettement Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Devenir propriétaire d'un bien immobilier
-
Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logement
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !