Comment bien choisir sa baie vitrée ?

La baie vitrée est un équipement esthétique et pratique qui apporte un maximum de lumière à une pièce. En construction ou en rénovation, on la trouve de plus en plus fréquemment dans nos intérieurs, quels que soient leurs styles. La baie vitrée doit cependant être choisie avec attention afin de répondre à certaines exigences de confort et de sécurité. Matériaux, système d’ouverture, vitrage, sur-mesure… comment bien choisir sa baie vitrée ? Découvrons-le ensemble dans l’article qui suit.

Comment bien choisir sa baie vitrée ?

Comment bien choisir sa baie vitrée ?  © alexandre zveiger - Fotolia

Choisir sa baie vitrée en fonction de son matériau

La baie vitrée, aujourd’hui extrêmement populaire, se décline dans de très nombreux matériaux. Selon vos goûts et le style de votre logement, vous aurez ainsi le choix entre :

  • le PVC, matériau économique dont l’esthétique a beaucoup progressé ces dernières années et qui ne requiert aucun entretien particulier,
  • le bois intemporel, esthétique, toujours chaleureux et naturellement très isolant ;
  • l’aluminium à la fois résistant, léger, extrêmement malléable est apprécié pour sa longévité et son design moderne ;
  • le mixte bois et alu, idéal pour cumuler les qualités de ces deux matériaux tout en annulant leurs défauts.

Choisir une baie vitrée sur-mesure

Afin de profiter d’un équipement unique, répondant spécifiquement à vos goûts et à vos contraintes, rien ne vaut l’achat d’une baie vitrée sur mesure.

Le sur-mesure reste l’option la plus efficiente si votre ouverture présente des dimensions exceptionnelles. Ici, la taille de l’équipement ainsi que le nombre de ses vantaux n’auront d’autre contrainte que celle de votre budget.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Les différents types de vitrages pour une baie vitrée

Outre la structure de la baie vitrée, le choix de son vitrage est lui aussi prioritaire. En effet, différents types de vitrages sont aujourd’hui disponibles.

Afin d’assurer les qualités isolantes de votre baie vitrée, optez à minima pour du double vitrage. Attention alors à ce que les montants de l’ouverture soit conçus dans un matériau suffisamment résistant pour en supporter le poids important.

Autres options possibles, favoriser le vitrage thermique renforcé si votre habitation est située dans une région soumise à de très fortes variations de température.

En revanche, si la sécurité représente votre principale préoccupation, optez alors de préférence pour un vitrage à sécurité renforcée. Celui-ci offre des qualités anti-effraction supérieures à tous les autres types de vitrage.

Les différents systèmes d'ouverture d’une baie vitrée

Dernier point d’attention et non des moindres lorsqu’on choisit une baie vitrée : le système d’ouverture.

Dans l’idéal, celui-ci doit être le plus discret possible et provoquer un minimum d’encombrement. Les systèmes à battants sont à proscrire au maximum. Dans la majorité des cas, les baies vitrées sont munies d’un système d’ouverture coulissant.

Il est également possible de choisir une baie vitrée à ouverture oscillo-battante. Celle-ci permet conjointement de laisser passer l’air extérieur sans amoindrir la sécurité de l’installation. En effet, seule la partie supérieure de la baie vitrée est ouverte.

- Article sponsorisé -

      

DOSSIERS

COMMENT BIEN CHOISIR SA BAIE VITRÉE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS