La fenêtre simple vitrage

La fenêtre simple vitrage équipe de moins en moins les habitations. A ce niveau, on retrouve des dispositifs plus performants comme le double ou le triple vitrage. Le simple vitrage est un modèle qui s’utilise principalement en intérieur ou pour des pièces non chauffées étant donné ses faibles capacités en termes d’isolation.

La fenêtre simple vitrage

La fenêtre simple vitrage  © thingamajiggs - Fotolia.com

Fenêtre simple vitrage : idéal en intérieur

Actuellement, on rencontre peu souvent de fenêtre simple vitrage en extérieur. Constituée d’une seule vitre, celle-ci propose une isolation thermique insuffisante pour offrir un confort optimal dans les espaces intérieurs. Sa pose est donc vivement déconseillée au niveau de la façade d'une habitation. Pour obtenir une bonne isolation avec le simple vitrage, la mise en place d’un sur-vitrage est nécessaire. Ceci n’est toutefois pas toujours envisageable car il faut tenir compte de la qualité des menuiseries et de la résistance du cadre existant.

Malgré tout, le simple vitrage est encore très présent dans les espaces intérieurs. Il habille les vitrines, les portes de douche ou encore les portes vitrées.

Les avantages du simple vitrage

Le premier avantage du simple vitrage est son prix qui est nettement moins élevé par rapport aux autres modèles sur le marché. Et en matière de tarif, il faut aussi prendre en considération les prix des matériaux qui composent la fenêtre. Entre le bois, l’aluminium ou encore le PVC, la facture peut facilement varier du simple au double.

En intérieur, le simple vitrage présente une foule d’avantages. Il offre une belle luminosité et opère le plus bel effet en matière de décoration intérieure. A souligner d’ailleurs qu’il peut être agrémenté de différents motifs. Et le choix est également large en matière de textures et de coloris. Chacun peut exprimer sa créativité et personnaliser son intérieur comme bon lui semble.

En marge de la dimension esthétique, le simple vitrage est disponible en plusieurs épaisseurs, allant du plus fin au plus épais (une dizaine de millimètres). Plus l’épaisseur est importante, plus le verre est résistant. Il l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un verre trempé : sa résistance peut être jusqu’à 5 fois plus importante par rapport à un vitrage classique. Et pour contribuer à la sécurité, il y a le verre feuilleté qui permet de lutter contre l’effraction et qui se révèle des plus résistants face à un incendie.

Le simple vitrage peut afficher d’excellentes qualités en matière d’isolation phonique, tout dépend de l’épaisseur du verre. Il existe également des doubles vitrages ayant subi un traitement spécifique qui combinent les performances phoniques et thermiques.

En définitive, le simple vitrage est un dispositif qui n’est pas conseillé pour une utilisation en extérieur mais ses applications sont nombreuses et intéressantes pour agrémenter un espace intérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

LA FENÊTRE SIMPLE VITRAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS