Les baies vitrées fixes

Les baies vitrées fixes, les ateliers de peintre en témoignent, se situent souvent en hauteur et peuvent constituer une partie de la toiture. On les trouve aussi entre deux pièces pour laisser passer la lumière ou pour éclairer une chambre ou un escalier sombre. Sous quel jour se présentent-elles ?

Les baies vitrées fixes

Les baies vitrées fixes  © XtravaganT - Fotolia.com

Les avantages des baies vitrées fixes

Les baies vitrées fixes n'ont pas d'ouverture physique vers l'extérieur mais le rendent visible. Leur installation est moins contraignante que celle des baies vitrées coulissantes. Ceci se ressent sur le prix qui reste très abordable.

Les prix varient cependant selon le modèle de cadre retenu. Si le PVC est le matériau le moins cher, il est moins isolant que le bois et ne comporte pas le côté esthétique de l'aluminium, dont le prix est le plus élevé.

Le choix du vitrage joue aussi sur le coût global. Pour sculpter l'espace à l'intérieur, un simple vitrage suffit, ce qui fait d'une baie vitrée fixe un élément décoratif très accessible. Quand la baie vitrée fixe donne sur l'extérieur, son prix fluctue en fonction du type de double vitrage choisi et du traitement anti effraction retenu. Une étude préalable de l'implantation des baies vitrées fixes est fortement conseillée.

La baie vitrée fixe peut aussi être un élément d'une baie vitrée coulissante. Ceci représente une alternative qui permet de réduire le coût total d'une grande surface vitrée.

Baies vitrées fixes et jeux de lumière

L'exposition de votre baie vitrée fixe est essentielle. On privilégie de façon générale une orientation Sud pour bénéficier d'un maximum de luminosité. En hiver, le soleil qui rayonne sur la surface vitrée apporte un surcroît de chaleur saine et gratuite.

En été, l'exposition Sud offre moins de risque de surchauffe qu'une exposition Ouest.
Comme les baies vitrées fixes sont très souvent situées en hauteur et difficile d'accès, vous pouvez opter pour des volets roulants automatiques, pour réguler lumière et chaleur. Selon les cas, et la région que vous habitez un système de climatisation peut aussi s'avérer utile.
Quel que soit le cas de figure, il est recommandé de s'adresser à un professionnel. Celui-ci se chargera non seulement de la pose mais aussi d'une étude préalable qui tiendra compte de tous les critères d'exposition et de faisabilité. Il vous proposera des devis adapté à votre budget tout en veillant aux normes de confort et de sécurité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES

LES BAIES VITRÉES FIXES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS