La fenêtre à galandage

La fenêtre à galandage est un modèle parfait pour créer un puits de lumière dans un intérieur tout en optimisant l’espace. Ce type d’installation donne, en effet, l’impression que la pièce est plus grande et plus lumineuse.

Pose d'une fenêtre à galandage

Il s’agit d’une fenêtre coulissante qui possède une particularité très intéressante : le vantail (ou les vantaux) disparait dans le mur grâce à un rail de guidage qui a été mis en place dans le mur (au niveau du sol ou au niveau du plafond). En fonction du budget disponible et des caractéristiques de la fenêtre, celle-ci peut être fixée sur deux rails. Une fenêtre à galandage est idéale pour une pièce qui donne sur une véranda ou sur un jardin. En plus de bénéficier d’une jolie vue sur l’extérieur, l’intérieur paraît alors plus spacieux et la lumière entre plus facilement dans la pièce.

Ce modèle présente quand même quelques inconvénients. D’abord, il faut prévoir des travaux assez importants et un coût d'installation relativement élevé. Ensuite, le rail peut s’encrasser au fil du temps et ne plus fonctionner normalement. La structure de la fenêtre demande donc un entretien régulier.

Une fenêtre à galandage peut être dotée de 1 ou plusieurs vantaux qui disparaissent dans un seul côté du mur ou dans les deux côtés. Tout dépend de la surface des parois adjacentes qui doivent être suffisamment larges pour bien dissimuler les battants.

Quel matériau pour une fenêtre à galandage ?

Plusieurs matériaux sont envisageables pour la pose d'une fenêtre à galandage. Le bois est esthétique et possède une bonne capacité d’isolation mais exige un minimum d’entretien.

Le PVC est parfait pour un modèle coulissant car c'est un matériau qui ne se déforme pas dans le temps. Conjugué avec l’aluminium, il est encore plus résistant.

L’aluminium est un matériau souvent utilisé du fait de sa grande rigidité et de son bon maintien au fil du temps. Toutefois, pour une isolation optimale, il faut opter pour un matériau ayant subi un traitement spécifique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Les vitrages d'une fenêtre à galandage

En ce qui concerne les vitrages, ce type de fenêtre peut être équipé d’un double vitrage, dans le but d’accroître (ou de préserver) les performances acoustiques ou thermiques. A souligner d’ailleurs que les différents travaux entrepris dans le cadre de l’installation de la fenêtre à galandage ne doivent pas affecter le niveau d’isolation de la pièce.

Avant d’opter pour la pose d'une fenêtre à galandage, il est conseillé de bien étudier les spécificités de votre appartement ou de votre maison. Vous devez non seulement tenir compte de l’isolation mais également de la configuration de la pièce et des murs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES
FENÊTRE COULISSANTE 1. La fenêtre à galandage

LA FENÊTRE À GALANDAGE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS