Le BRF en jardinage

Le BRF - ou bois raméal fragmenté - est une matière fraîche tirée du broyage de branchages. Cette technique permet d'aboutir à la formation d’humus dans le but d'obtenir un sol souple, aéré et riche à l’image de ce qui se passe dans un sous-bois. C'est une technique écoresponsable qui permet une culture bio tout en recyclant le bois. Découvrons comment l’apport de BRF en jardinage permet de stimuler les mécanismes naturels d'un sol et comment l'utiliser...

Le BRF en jardinage

Le BRF en jardinage  © Lukas Gojda - Fotolia.com

Le BRF, bois raméal fragmenté, c'est quoi ?

Sous ce vocable d’apparence bien savante se cache une pratique venue du Canada. LE BRF consiste, pour le jardinier écoresponsable, à broyer des branches d’arbres aux fins d’amender son sol pour en améliorer la qualité.

Après usage du broyeur à végétaux, les rameaux des branches fraîchement coupées pourront être opportunément incorporées au sol, lui conférant alors d’intéressantes propriétés telles que :

  • stimulation de la production d’humus,
  • amélioration de la structure des sols,
  • réduction du désherbage,
  • réduction du besoin en eau des cultures,
  • amélioration durable des rendements,
  • diminution de risques de maladies et de ravageurs.

Un humus forestier dans votre jardin

Dans la mise en œuvre du BRF en jardinage, c’est le processus de formation d’humus forestier qui est recherché sous une forme accélérée. En effet, l’extrémité des branches de faible diamètre contient près de 80 % de l’ensemble des nutriments des arbres (sucres, protéines, celluloses et lignines). Ces nutriments sont pour la plupart aisément biodégradables. La lignine (un composant carboné assurant l’aspect rigide du bois) l’est en revanche très peu. Mais il se trouve que celle-ci n’a pas encore acquis sa stabilité finale dans les plus petites branches (sa polymérisation étant incomplète).

Au contact de l’écosystème du sol, et après broyage, la lignine pourra rapidement être dégradée en particulier par plusieurs espèces de champignons basidiomycètes. Ces champignons engagent un ensemble de transformations bénéfiques pour le sol, conduisant à la production d’humus. Dans cet environnement favorable tout un écosystème va progressivement s’établir. La réapparition des vers de terre en est la manifestation la plus visible. Les vers ou lombrics aèrent le sol et drainent le sol de façon naturelle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Comment bien utiliser le BRF ?

Il faut tout d’abord se procurer une quantité suffisante de BRF car les apports recommandés sont assez importants : environ 3 cm d’épaisseur sur les surfaces cultivées. L’autoproduction, à partir d’un jardin et d’un broyeur standard, ne sera probablement pas suffisante et il faudra alors :

  • cibler uniquement certaines cultures,
  • réaliser les apports seulement une année sur l’autre,
  • réduire les quantités,
  • ou bien se procurer des broyats de feuillus auprès d’un jardinier professionnel ou de sa commune.

Le BRF sera répandu après le broyage, à l’automne ou au début du printemps et rapidement incorporé au sol à la houe (les 5 à 10 premiers cm). Il faut veiller à ne pas utiliser de fongicide risquant de bloquer le développement des champignons initiateurs du processus. Un mois après (au minimum) il sera possible de planter ou de semer, par exemple des légumineuses, recommandées lors de la première année pour bien engager le cycle de l’azote.

Pour aller encore plus loin, une source scientifique incontournable : « Le bois raméal fragmenté : la clé de la fertilité durable du sol » - Professeur Gilles Lemieux - 2001 - Université Laval Québec

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN
HUMUS 1. Le BRF en jardinage

LE BRF EN JARDINAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS