Les hottes silencieuses

Tout le monde rêve d’une cuisine calme. Une cuisine sans bruit de lave-vaisselle, de four à chaleur tournante, de hotte aspirante… Ce rêve est-il possible ? Focus sur les hottes silencieuses.

De quoi dépend le niveau sonore d’une hotte aspirante ?

Malheureusement le terme de hotte silencieuse ne doit pas être pris au pied de la lettre : une hotte émettra toujours un minimum de bruit relatif à son fonctionnement, que ce soit pour l’aspiration, la ventilation ou l’évacuation de l’air. Le niveau sonore d’une hotte aspirante varie simplement en fonction :

  • de la puissance de l’appareil : plus on augmente le régime de vitesse, plus la hotte est bruyante
  • de sa dimension
  • de la puissance du débit d’air

Le niveau sonore est relatif à la puissance de la hotte mais en aucun cas à son efficacité. Certaines marques vous proposent des modèles de hotte à la fois plus efficaces et plus silencieuses ; une baisse du niveau sonore étant permise grâce à l’utilisation de matériaux insonorisant ou des amortisseurs sonores.

Une hotte silencieuse, pour quel niveau sonore ?

Le niveau sonore d’une hotte aspirante est toujours indiqué par les fabricants selon les normes en vigueur et selon un accord interprofessionnel européen datant de 2009. Une étiquette vous permet donc d’appréhender le niveau sonore de l’appareil, indiqué en décibels acoustiques (dB(1) Re1 pW).

Cette indication correspond au niveau sonore de l’appareil à bas régime, et non à pleine puissance. Une hotte aspirante classique fonctionne en moyenne à 45 dB acoustiques tandis qu’une hotte aspirante dite silencieuse atteint 35 dB à 40 dB lors de la mise en route et en fonctionnement dit normal, et 60 dB à plein régime.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Comment obtenir une hotte silencieuse ?

Les hottes silencieuses présentées comme telles ne vous offriront pas un silence absolu. Pour leur bon fonctionnement, l’aspiration et la ventilation de l’air, les hottes aspirantes émettront toujours un minimum de décibels. Il existe pourtant un procédé vous permettant de profiter d’une hotte beaucoup plus silencieuse.

Pour les hottes à évacuation, certains fabricants proposent d’installer le moteur d’évacuation d’air à l’extérieur de la cuisine. Il est ensuite simplement relié à la hotte par des câbles. Cette séparation de l’intérieur et de l’extérieur permet de diminuer le bruit de la hotte dans votre cuisine sans diminuer son efficacité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LES HOTTES SILENCIEUSES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS