Fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramique

Moins puissante que la plaque à induction, la plaque de cuisson vitrocéramique a pour principal avantage d’être moins chère. Il existe deux types de plaque de cuisson vitrocéramique dont le mode de fonctionnement diffère : les plaques à foyer radiant et les plaques à foyer halogène. Explication.

Qu’appelons-nous plaque de cuisson vitrocéramique ?

Une plaque de cuisson vitrocéramique est caractérisée par une vitre en verre noir résistante à la chaleur (750°C maximum) : la vitre vitrocéramique. Il existe deux types de plaque de cuisson vitrocéramique faisant référence à deux types de cuisson :

Les plaques de cuisson vitrocéramique fonctionnent via l’un ou l’autre de ces modes de cuisson. Vous trouverez aussi des plaques qui disposent des deux modes. Dans tous les cas, elles sont équipées de voyants lumineux qui indiquent la chaleur de la plaque. Lorsque vous l’éteignez, votre plaque reste encore chaude pendant une durée de 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle descende à moins de 60°C.
Ceci n’est pas le seul dispositif de sécurité des plaques, vous trouverez aussi

  • Un système anti débordement qui stoppe la diffusion de chaleur lorsque le récipient déborde
  • Un système anti surchauffe qui réduit la diffusion de chaleur en cas de température élevée
  • Un système de verrouillage des fonctions pour ne pas allumer les plaques par mégarde !

Comment fonctionne une plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant ?

Les plaques à foyer radiant chauffent par une combinaison de résistances. Ces résistances, placées sous la vitre vitrocéramique, chauffent elles-mêmes par rayonnement ou par conduction sous l’action du courant électrique. La chaleur produite est constante, ce qui fait de cette plaque la plaque de cuisson idéale pour faire mijoter vos plats.

Comment fonctionne une plaque de cuisson vitrocéramique à foyer halogène ?

Les plaques à foyer halogène sont quant à elles équipées de lampes à filaments de tungstène. Ces lampes sont fixées dans un réflecteur, sous la vitre vitrocéramique, qui concentre l’énergie créée et la renvoie vers le haut par une lumière infrarouge. C’est cette lumière infrarouge qui chauffe casserole, poêle et autre récipient. Préférez ces plaques de cuisson si vous êtes amateur de cuisine à cuisson vive car elles s’allument et chauffent instantanément.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plan de cuisson gratuits

Recommandé pour vous

Plaque vitrocéramique

Plaque vitrocéramique : voir tous les contenus


Fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramique Les avis et commentaires