Ma hotte n’aspire plus : quelles solutions ?

Les problèmes d’aspiration de l’air peuvent être le fait d’une utilisation non adaptée de la hotte ou d’un problème technique sur le système.

Faciliter l’aspiration d’une hotte de cuisine

Une bonne utilisation de la hotte de cuisine permet de s’assurer de ses bonnes performances. Pour que l’aspiration de la hotte soit toujours la plus efficace possible, il faut vérifier certains points de votre installation.

La hauteur de la hotte : la hauteur à laquelle doit être installer la hotte de cuisine a une influence sur sa bonne aspiration. Pour connaître la hauteur spécifique à votre hotte, consultez le manuel fourni. Les normes sont généralement de 60 cm de haut pour les plaques à induction et 70 cm de haut pour les tables de cuisson à gaz et mixte. Vérifiez que la hotte est placée à la bonne hauteur.

L’apport d’air frais : pour bien fonctionner la hotte a besoin d’un circuit d’air régulier, c’est pourquoi il faut éviter les courants d’air lorsque vous utilisez la hotte. Pour une hotte à extraction, il est nécessaire de compenser l’air expulsé par de l’air frais : si nécessaire, entrouvrez une fenêtre lorsque vous utilisez la hotte.

Quelles solutions pour une hotte qui n’aspire plus ?

Si malgré une utilisation adéquate de votre hotte de cuisine, vous avez des problèmes d’aspiration, alors un entretien ou quelques changements de votre système sont peut être à prévoir. Vérifiez ces différents points :

  • Filtre à graisse/charbon : le filtre de la hotte doit être changé régulièrement. Un filtre encrassé gêne, voire empêche le passage de l’air et la hotte doit fonctionner plus fort pour conserver ses performances. Dans le cas d’une hotte à extraction, n’utilisez pas ces filtres, ils ne feraient que réduire le débit d’aspiration. Nettoyez ou remplacez le filtre.
  • Longueur et diamètre de la gaine : le tuyau d’évacuation doit avoir un diamètre adapté à la hotte. Généralement, le diamètre est de 150 mm ; si le conduit est inférieur (on trouve souvent du 125 mm de diamètre), l’aspiration de la hotte sera moins efficace, moins puissante et la hotte fera plus de bruit. Réduisez la taille de la gaine et vérifiez les diamètres des conduits d’évacuation.
  • Le conduit d’évacuation : il doit avoir le moins de coudes possibles, pas du tout étant le mieux ! Plus votre conduit est droit, moins vous aurez de perte d’aspiration. On considère qu’un coude de 90° représente une perte de débit équivalente à 5m de conduit. Si le chemin d’évacuation est sinueux, préférez un conduit flexible à un coude. Simplifiez les conduits.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE
PANNE HOTTE 1. Ma hotte n’aspire plus : quelles solutions ? 2. Remplacer une hotte de cuisine

MA HOTTE N’ASPIRE PLUS : QUELLES SOLUTIONS ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS