Comment changer le filtre d’une hotte

L'installation d'une hotte aspirante nécessite toujours l'intervention d'un professionnel qualifié. Cependant, changer le filtre de cet appareil intervient régulièrement. L'usager doit donc se familiariser avec cet entretien indispensable. La marche à suivre dans cet article.

Comment changer le filtre d’une hotte

Comment changer le filtre d’une hotte  © Photographee.eu - Fotolia

Entretenir sa hotte : changer le filtre à charbon

Avant d'effectuer l'entretien d'une hotte aspirante, il est impératif de bien s'assurer que l'appareil soit totalement déconnecté du circuit électrique. Ceci est valable pour toute action nécessitant une manipulation de la hotte, dont le remplacement de l'une de ses pièces détachées comme un filtre.

Une hotte de cuisine fonctionnant en mode recyclage est équipée d'un filtre à charbon en complément des filtres à graisse. Il permet de recycler l'air de la cuisine en supprimant les odeurs de cuisson.

Afin de préserver l'efficacité de la hotte et en fonction du constructeur, il sera recommandé de remplacer ce filtre à charbon soit tous les quatre mois environ, soit deux fois par an.

Certains fabricants, recommandent cependant de le nettoyer et de ne le remplacer que tous les 3 ans.

Au moment de le changer, le filtre usagé peut être jeté directement à la poubelle sans contre-indication. En effet, les matières retenues ne contiennent aucun déchet nocif nécessitant des précautions particulières.

Comment remplacer le filtre de sa hotte ?

Précaution préalable : il est nécessaire de remplacer le filtre à charbon usagé par un modèle semblable ou équivalent. Pour s'assurer de choisir le bon filtre de remplacement on devra préalablement repérer la référence de la hotte. Celle-ci permettra de sélectionner le filtre à charbon compatible avec l'appareil.

Le filtre à charbon se trouve sous la hotte, entre les filtres métalliques et le moteur de l'appareil.

Pour l'atteindre, il faudra donc commencer par ôter ces filtres (manipulation variable en fonction du modèle de la hotte). Viendront ensuite les manipulations suivantes et dans l'ordre :

1. Retirer le capot protégeant le filtre à charbon en dévissant les fixations présentes de chaque côté.
2. Tourner à 90° la fixation centralere
3. Tirer le filtre à charbon usagé à l'aide d'un tournevis
4. Remplacer le filtre par un modèle neuf et compatible
5. Repositionner la fixation centrale
6. Refermer le capot du filtre
7. Verrouiller les fixations sur les côtés
8. Replacer les filtres métalliques

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE
ENTRETIEN HOTTE 1. Comment changer le filtre d’une hotte 2. Comment nettoyer le filtre d’une hotte ?

COMMENT CHANGER LE FILTRE D’UNE HOTTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS