Remplacer une hotte de cuisine

Lorsqu'une hotte aspirante ne fonctionne plus ou devient obsolète il est possible de la faire remplacer. On peut alors opter pour un système plus performant et design. L'intervention d'un professionnel sera nécessaire afin de mettre en œuvre sans danger la nouvelle hotte de cuisine.

Bien choisir sa hotte de remplacement

Les hottes de cuisines sont souvent mixtes, fonctionnant sur ces deux modes. Une ancienne hotte fonctionnant uniquement en mode recyclage ne pourra être remplacée par une hotte à évacuation extérieure, à moins d'entreprendre les travaux d'installation requis (installation du conduit, bouche d'évacuation, etc.).

  • Remplacer sa hotte est l'occasion d'opter pour un système plus performant.

    Pour un bon renouvellement de l'air, le choix du débit d'aspiration (m3/heure) de la nouvelle hotte est donc primordial.
    Le débit pour lequel opter doit correspondre à la multiplication suivante : surface de la cuisine X hauteur des murs X 10.
  • On prendra en compte les dimensions de la table de cuisson, la hotte aspirante devant être au moins aussi large.
  • On choisira sa nouvelle hotte en fonction de l'emplacement de l'ancien dispositif, par exemple :une hotte casquette pour une petite cuisineune hotte décorative, en version murale ou en îlotetc.

Faire appel à un professionnel pour remplacer ma hotte

Après avoir choisi une nouvelle hotte plus performante, silencieuse et décorative, son installation doit être entreprise par un professionnel. En effet, la manipulation de ce type d'appareils reste sensible et l'expertise d'un artisan est nécessaire afin :

  • de déposer l'ancienne hotte
  • de mesurer l'ouverture disponible pour l'installation du nouveau dispositif
  • de vérifier le système d'évacuation, s'il existe, ou de le créer si l'usager opte pour une hotte à évacuation en remplacement de son ancienne hotte en recyclage
  • de mettre en place le nouveau système électrique à l'aide de marettes d'électricien : mise en terre (branchement direct au cadre de la hotte) et raccordement au système d'alimentation électrique

Le coût de réinstallation reste généralement très modéré. Le montant des devis pour ce type de prestation, s'élève en moyenne aux alentours de 200 €.

Un tarif qui dépend :

  • du modèle de hotte à poser
  • de l'évacuation extérieure
  • de l’outillage nécessaire

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

REMPLACER UNE HOTTE DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS