La hotte îlot

Les cuisines disposant d'un plan de cuisson central sont de plus en plus nombreuses, ce qui s'explique par la grande praticité de cette disposition. La hotte en îlot vient donc s'adapter à cette tendance et propose un très large choix de modèles variés.

La hotte îlot

La hotte îlot  © marog-pixcells - Fotolia

Les différentes hottes îlot

La hotte en îlot trouve sa place au centre de la pièce, au-dessus d'un îlot de cuisine. On la trouve aujourd'hui déclinée sur de nombreux modèles.

  • La hotte îlot décorative est disponible dans toutes les formes. On la fixe au plafond par son conduit afin de surplomber le plan de cuisson.
  • La hotte lustre ressemble à un luminaire design. Son mode d’aspiration est obligatoirement en recyclage.
  • La hotte plafonnier s'installe dans un caisson ou un faux plafond, à 110 cm au-dessus du plan de cuisson et fonctionne en mode mixte.
  • La hotte ilot escamotable, s'installe directement sur le plan de travail.

Comment installer une hotte îlot ?

L'installation d'une hotte îlot est soumise à des contraintes spécifiques, liées à sa position en suspend éloignée des murs. Cette installation délicate doit donc être mise en œuvre par un professionnel capable de respecter les règles indispensables d'installation :

  • hauteur de fonctionnement : 65 cm (plaque électrique) à 70 cm (gazinière) entre la partie basse et le plan de cuisson
  • extraction : tuyau d'évacuation adapté, le plus court et le moins coudé possible
  • aération de la pièce, renouvellement d'air
  • alimentation électrique
  • fixation du support au plafond ou par l'intermédiaire d'un étrier (capable de supporter un poids de 25 à 40 kg)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Les avantages et les inconvénients de la hotte en îlot

La hotte îlot est disponible dans des modèles très design et sa forme en îlot permet un agencement optimal de la cuisine. Elle dispose généralement d'une large surface de captage d'air et d'un débit d'air puissant, oscillant entre 400 et 1300 m3/h selon les modèles.

La position en îlot ne convient cependant qu'aux grandes cuisines et son installation reste contraignante, demandant l'intervention d'un expert.

Le prix moyen d'une hotte en îlot reste élevé en comparaison des autres formes de hotte aspirante. Il faudra compter au minimum 600 € pour une entrée de gamme et jusqu'à 2500 € pour un modèle haut de gamme.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

LA HOTTE ÎLOT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

LA HOTTE ÎLOT