Pose d’une plaque de cuisson vitrocéramique

L’installation d’une plaque de cuisson vitrocéramique, qu’elle soit encastrable ou à poser, nécessite des précautions. Environnement, alimentation électrique et étanchéité : tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour la pose de votre nouvelle table de cuisson vitrocéramique.

L’environnement de la plaque vitrocéramique : à ne pas négliger

Avant de poser une plaque de cuisson, il faut se poser les bonnes questions. La première : où la placer ? Car si la question coule de source, la réponse est bien plus complexe. Pour que la cuisine soit pratique et pour éviter tout accident domestique, trois éléments sont à prendre en considération

  • La chaleur : une plaque de cuisson vitrocéramique peut chauffer jusqu’à 500°C. Elle doit être suffisamment éloignée de votre matériel électroménager et de vos meubles pour éviter la surchauffe ou autre incendie. Que la table de cuisson soit encastrable ou à poser, vous devez respecter une distance de 10 cm environ avec les parois et les meubles alentour. Pour plus de sécurité, sachez qu’il est possible d’ajouter une plaque de séparation entre la table de cuisson vitrocéramique et l’élément voisin.
  • L’eau : de la même façon, il est recommandé de ne pas poser la plaque de cuisson vitrocéramique à côté d’un évier ou d’une sortie d’eau afin d’éviter les éclaboussures, néfastes au bon fonctionnement de la plaque.
  • Les dimensions : la dimension de la table de cuisson mais aussi de la plaque de séparation si il y a et des câbles d’alimentation électrique. Pour vos mesures, pensez donc à tous les éléments accessoires.

Les besoins en électricité de la plaque de cuisson vitrocéramique

Les plaques de cuisson vitrocéramique doivent être raccordées à une prise de terre, sur un circuit d’alimentation individuel. C’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être branchées sur une multiprise par exemple pour éviter toute surchauffe, et pour des raisons de sécurité. La table de cuisson vitrocéramique doit être installée à proximité d’une sortie électrique.

Les branchements doivent être aux normes et respecter les règles de sécurité. Il est préférable de demander conseil à un technicien avant branchement pour qu’il évalue au mieux les données de raccordement à l’électricité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Mise en place : l’étanchéité de la plaque vitrocéramique est-elle optimale ?

Toutes les plaques de cuisson vitrocéramique sont livrées, ou disponibles, avec une colle de jointure. Cette colle assure l’étanchéité de la plaque de cuisson vitrocéramique, et permet d’éviter une quelconque infiltration d’humidité. Une infiltration risquerait en effet d’endommager la plaque de cuisson, empêchant son fonctionnement, et de créer un accident domestique. Si vous l’installez vous-même, assurez-vous de bien disposer la jointure pour éviter tout incident.

Dans tous les cas, que ce soit pour le respect des normes de sécurité ou pour un travail soigné, nous vous recommandons de faire appel à un technicien pour la pose d’une plaque de cuisson vitrocéramique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE VITROCÉRAMIQUE

POSE D’UNE PLAQUE DE CUISSON VITROCÉRAMIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS