La chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois est une solution avantageuse à différents points de vue : utilisation simple et pratique, bon rendement… Découvrez le fonctionnement et les avantages de ce type de chaudière à bois.

Fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois

Les granulés sont de petits cylindres de bois compressé (appelés aussi « pellets »). Des sciures de bois ou autres produits agricoles sont compressés pour former des granulés de bois. Ils sont très compacts : ils peuvent mesurer 10 à 40 mm de longueur, pour 6 mm à 8 mm de diamètre.

La chaudière à granulés de bois fonctionne grâce à la combustion des granulés. Au lieu d’utiliser des bûches de bois, vous insérez des granulés dans l’emplacement prévu. C’est un fonctionnement plus simple et moins contraignant.

Concernant le stockage des granulés, deux solutions existent : vous pouvez stocker vos sacs de granulés dans un local dédié, ou installer un silo pour stocker vos granulés en vrac.

Les avantages des granulés de bois

Une chaudière à granulés de bois a plusieurs avantages :

  • Ses performances sont élevées car les granulés sont très secs et denses. Sous cette forme, la combustion du bois est efficace et offre un bon rendement.
  • Le volume de stockage nécessaire est faible car les granulés sont compacts : ils prennent moins de place que les bûches ou les plaquettes (sauf en cas d’installation d’un silo de stockage).
  • L’autonomie d’une chaudière à granulés de bois est souvent plus grande : vous n’avez pas besoin de la recharger aussi souvent qu’avec une chaudière à bois-bûches.
  • Vous pouvez vous fournir en granulés auprès d’entreprises locales qui souhaitent valoriser leurs déchets : c’est idéal pour concrétiser vos engagements en faveur de l’environnement.

L’inconvénient des granulés est qu’ils sont plus coûteux que les autres combustibles bois, comme les bûches. Cela peut être compensé par le bon rendement de la chaudière et les économies d’énergie réalisées à long terme.

Vous êtes intéressé par l’achat d’une chaudière à granulés de bois ? Prenez directement contact avec un fabricant près de chez vous pour plus de renseignements.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À BOIS
CHAUDIÈRE À PELLETS 1. La chaudière à granulés de bois

LA CHAUDIÈRE À GRANULÉS DE BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS