Poêle à gaz

Le poêle à gaz est un appareil de chauffage très performant et pratique qui mérite que l'on s'attarde sur ses fonctionnalités. Bien que ne faisant pas partie de la famille des combustibles propres, cette solution est avantageuse pour son usage simplifié et son autonomie.

Fonctionnement du poêle à gaz

Le poêle à gaz est équipé d'un brûleur permettant la combustion du gaz qui est à l'origine de la chaleur émise. Il doit être raccordé à une bouteille de gaz liquide (propane ou butane). Bien que facile d’entretien, ce brûleur devra être nettoyé au minimum une fois par an.

On recense trois « familles » de poêles à gaz :

  • Le poêle infrableu est le plus courant. Il émet une flamme bleue lorsqu'il est en état de marche
  • Le poêle à gaz infrarouge est équipé de briques réfractaires qui stockent la chaleur pour la diffuser plus longtemps
  • Le poêle à catalyse dispose d'un panneau en céramique permettant une diffusion de la chaleur par rayonnement, sans aucune flamme. Il rejette ainsi moins de gaz toxique et sa consommation énergétique est plus faible.

Étant donné la nature de ce combustible, on préférera un installateur qualifié Qualigaz (organisme de contrôle d'installations domestiques de gaz) afin de mettre en place son poêle.

Avantages et inconvénients du poêle à gaz

Le poêle à gaz présente plusieurs avantages :

  • très simple d’utilisation, il ne nécessite pas d'espace de stockage du combustible
  • autonome, il est inutile de le recharger pour qu'il fonctionne
  • performant, son rendement est optimal

De plus, un poêle à gaz mobile ne demande pas à être raccordé à un conduit d’évacuation des fumées, ce qui facilite son installation.

Cependant, on ne bénéficie pas ici du spectacle du feu (comme avec un poêle à bois) ni du crédit d’impôt, uniquement accordé aux appareils de chauffage à énergie propre.

L'usage d'un poêle à gaz ancienne génération, comporte également des risques d'intoxication, à moins de pièces très ventilées et aérées. L'usage d'appareils modernes limite considérablement ces risques. (La norme allemande Din+ est un bon indicateur de la qualité de l'appareil).

Le prix du poêle à gaz est faible à l'achat (à partir de 100 euros). Cependant, on devra prendre en compte le prix du gaz en lui-même, plus de deux fois supérieurs à celui du bois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À GAZ

POÊLE À GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS