L’avaloir de cheminée

L’avaloir de cheminée fait partie des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une cheminée. En participant activement à l’évacuation des fumées générées par le feu, il favorise un bon tirage et empêche les refoulements dans votre maison. Cependant, pour qu’il soit performant, il doit respecter certaines dimensions et résister aux températures extrêmes.

Quelle est la fonction d’un avaloir de cheminée ?

L’avaloir est la hotte qui se situe au dessus du foyer dans une cheminée à foyer ouvert. Il sert à avaler les fumées dégagées par le feu et à les diriger vers le conduit d’évacuation. Appelé aussi chambre à fumées, il est situé juste après la gorge et agit comme régulateur de tirage. L’avaloir est un élément indispensable dans une cheminée et il est obligatoire d’en faire poser un lors de la construction d’une nouvelle cheminée. S’il est en mauvais état, il peut nuire au bon fonctionnement de celle-ci.

Avaloir de cheminée : les dimensions

Pour que votre cheminée fonctionne parfaitement bien, il est important de respecter certaines règles au niveau des dimensions et des proportions entre le foyer de combustion, le conduit d’évacuation et l’avaloir. En effet, si la surface du foyer est trop grande, l’avaloir est placé trop haut et le conduit est trop long, vous risquez de rencontrer des problèmes de tirage et de refoulement de fumées. Pour ne pas commettre d’impair, faites appel à des professionnels du secteur. Ils sauront parfaitement vous renseigner sur les dimensions de votre cheminée. Sachez, à titre d’information, que la hauteur de l’avaloir doit correspondre à la hauteur du foyer et qu’il doit être incliné au minimum à 60° par rapport à l’horizontale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Avaloir de cheminée : les matériaux

Au moment de choisir les différents éléments de votre nouvelle cheminée, soyez bien vigilants quant au choix des matériaux. Même si vous pouvez choisir l’avaloir en fonction du style de votre cheminée, il doit répondre à certaines normes strictes pour être le plus performant possible.
La plupart des avaloirs sont fabriqués en fonte car ils doivent résister à des températures très élevées mais aussi au choc thermique provoqué par la rencontre entre l’air froid venant du conduit d’évacuation et l’air chaud venant du foyer de combustion. Sachez que l’usage du plâtre est interdit pour l’élaboration d’un avaloir de cheminée car il est jugé trop peu résistant. Les avaloirs en acier sont de plus en plus répandus car ils sont très bon marché et résistent bien à la chaleur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ

L’AVALOIR DE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS