Cheminée qui refoule : que faire ?

Rien de pire quand on essaie d'allumer un feu de cheminée que de se retrouver intoxiqué par la fumée ! Et contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les cheminées à foyer ouvert qui refoulent : les foyers fermés et les inserts aussi. Petit tour d'horizon des principaux facteurs qui font que la cheminée refoule...avec les solutions adaptées.

Cheminée qui refoule : toutes les solutions !

  • Faire ramoner sa cheminée. Le ramonage d'une cheminée, c'est tout simplement indispensable. Que cette opération soit effectuée par nos soins grâce à un kit de ramonage ou par un professionnel, elle permet de nettoyer le conduit et d'enlever tous les dépôts qui pourraient boucher la cheminée et la faire refouler : suie, goudron, bistre, mais aussi branchage, nid d'oiseau...

  • Installer un aspirateur de fumée sur le conduit. Une autre raison qui pourrait expliquer qu'une cheminée refoule : un tirage insuffisant. C'est à dire que l'air chaud ne monte pas suffisamment haut dans le conduit, la fumée ne peut donc pas s'évacuer correctement. Or l'aspirateur va faire monter la fumée dans le conduit, et supprimer ainsi tout refoulement de fumée en assurant un tirage nécessaire.

  • Faire attention à bien allumer sa cheminée. Quand on allume une cheminée, l'appareil comme le conduit sont froids. Et si on n'allume pas le feu progressivement, l'appareil ne va pas bien chauffer. Il va juste beaucoup fumer, et la fumée aura du mal à s'évacuer. Alors on n'oublie pas d'y aller doucement, avec du papier journal et du petit bois (ou un allume feu et du petit bois), et on attend que la cheminée et le conduit aient eu le temps de se réchauffer avant de mettre des plus grosses bûches.

Et si on a une cheminée à foyer fermé : on fait attention à bien ouvrir la porte doucement en attendant que les fumées s'évacuent, puis on referme.

  • Un problème de vents ? Il arrive que la cheminée ne refoule que lorsqu'un vent la frappe particulièrement : parce que la toiture à côté est plus haute, parce qu'il y a un arbre ou une colline qui font obstacle au vent, il s'engouffre dans le conduit. Résultat, c'est l'anarchie, et la cheminée refoule ! Pour pallier ce problème, on peut toujours surélever son conduit, ou mettre un petit « chapeau » anti-refoulement (une petite girouette par exemple!).

  • Revoir les dimensions du conduit. Une cheminée qui refoule peut aussi s'expliquer par un mauvais rapport entre le conduit et l'ouverture de la cheminée.
    Dans ces cas la on peut soit modifier le conduit en l'élevant avec des boisseaux ; ou alors on modifie le foyer. On peut le rehausser (en allumant le feu sur des parpaings par exemple) soit diminuer la largeur du foyer en tapissant les côtés de la cheminée de briques ou de parpaings.
  • Problème d'aération ? Si le refoulement s'atténue dès qu'on ouvre une fenêtre près de la cheminée, pas de doute : il n'y a pas assez d'air qui entre dans la maison pour compenser celui qui s'évade par la cheminée. Un phénomène qui peut être accentué s'il y a une hotte ou une VMC dans la pièce. Et qui peut être résolu en installant une entrée d'air dans la pièce.

-----------------------------------------------------------------
Pour aller plus loin :

-----------------------------------------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE COMBUSTIBLES
ALLUMAGE CHEMINÉE 1. Cheminée qui refoule : que faire ?
CHEMINÉE QUI REFOULE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires
  • Bonjour
    Lorsque l’orifice de votre cheminée est exposé à la pluie et aux vents forts, des problèmes risquent de se présenter au niveau du conduit de cheminée.

    Regor16 - Le 01/06/16 à 12h49

  • J'ai fait installer l'an dernier une cheminée fermée Brisach par un professionnel. Problème : fermée,cette cheminée fume. Au-dessus de la vitre, une petite fumée sort qui dégage de vilaines odeurs, probablement toxiques. Pourquoi ? Que faire ?

    bricecout - Le 09/12/14 à 18h48

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CHEMINÉE QUI REFOULE : QUE FAIRE ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS