Cheminée à foyer fermé ou insert ?

Qu'on face le choix d'un insert ou d'une cheminée à foyer fermé, ces deux systèmes de chauffage au bois sont des appareils économiques et écologiques. On ne doit cependant pas les confondre, chacun relevant d'une installation bien spécifique.

Cheminée à foyer fermé ou insert ?

Cheminée à foyer fermé ou insert ?  © Fotolia_Wilm Ihlenfeld

Insert et foyer fermé, des systèmes bien distincts

Entre la cheminée à foyer fermé et l'insert si leur aspect semble le même, leur conception ne l'est pas du tout.

  • Le foyer de la cheminée fermée est surplombé d'un avaloir pyramidal. Installé lors du montage de la cheminée, il est l'intermédiaire entre le feu et le conduit servant à emmagasiner les gaz chauds.
  • L'insert quand à lui se présente sous la forme d'un cube indépendant qui peut-être inséré dans une cheminée à foyer ouvert. Plat sur le dessus, il est donc conçu dans cette optique d'insertion.

Si bien que là où l'insert « rénove » une cheminée ouverte, le foyer fermé est une cheminée construite d'un seul tenant.

La tendance de la cheminée à foyer fermé

Le foyer fermé rencontre un succès grandissant, conciliant les avantages de la cheminée traditionnelle ouverte et les performances énergétiques de l'insert.

On lui reconnaît un rendement de plus de 70% pour une consommation énergétique très faible. Ce type de foyer a le grand avantage de permettre l'optimisation des performances de chauffe de l'appareil.

Dans cette optique, on isole l'âtre avec une porte vitrée. Associé à un système de chauffage central qui redistribue l'air chaud, la cheminée pourra diffuser sa chaleur à travers toute la maison.

La cheminée à foyer fermé est aujourd'hui devenu un véritable objet tendance, déclinée sur plusieurs modèles. Du classique mais aussi et surtout du contemporain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

L'insert, solution parfaite d'optimisation d'une cheminée ouverte

Si on souhaite conserver le charme de sa cheminée ancienne tout en optimisant son rendement, l'insert est la solution idéale. La cheminée traditionnelle, équipée d'un âtre ouvert, ne dépasse pas les 20% de rendement alors qu'elle excède les 70% équipée d'un insert.

Il existe deux types d'inserts, celui à bois et celui à pellets. L'insert à bois est celui qui respecte le plus l'esprit de la cheminée traditionnelle ouverte puisqu'il permet de conserver la vue du feu de bois.

Avec l'insert à pellets (ou granulés) on privilégie la praticité et le confort d'utilisation de la cheminée. Le rendement est ici de plus de 90% pour un fonctionnement autonome. Il est également équipé d'un système de régulation et son entretien est minimal.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ

CHEMINÉE À FOYER FERMÉ OU INSERT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS