Habillage d’une cheminée à foyer fermé

Une cheminée à foyer fermé peut aujourd'hui s'intégrer parfaitement à son environnement, grâce à une offre multiple d'habillage. Le revêtement, au centre des préoccupations des constructeurs, se fond désormais dans le décor de l'habitation. Qu'il soit traditionnel ou design, il y en a pour tous les goûts.

Les normes de construction de l'habillage de cheminée

Dans un premier temps et en dehors de toute préoccupation esthétique, l'installation d'un habillage de cheminée à foyer fermé doit suivre les normes en vigueur, régies par les DTU (Documents Techniques Unifiés).

Ces normes s'attachent à ce que les travaux d'habillage interviennent à la toute fin de toutes les autres étapes de construction de la cheminée. Ainsi, le revêtement devra s'adapter à l'emplacement de la cheminée et aux matériaux utilisés pour sa construction. Les DTU veillent également au respect d'un poids d'habillage adapté à ce que peut supporter le sol. surtout lorsque la cheminée est installée à l'étage d'une maison ou d'un appartement. On notera que sans une isolation parfaite, l'habillage, qui n'est pas fait pour supporter les très hautes températures, risque d'importantes dégradations, sans compter sur les risques d'incendies.

Cheminées fermées rustiques ou contemporaines, à chacune son habillage

Si les considérations techniques précédentes relevées davantage du professionnel, le choix du style de l'habillage de la cheminée à foyer fermée incombe naturellement à son propriétaire.

  • Les cheminées classiques, supportent bien entendu davantage un habillage qui respecte leur aspect traditionnel. Ce style indémodable utilise principalement le marbre, le bois et la pierre maçonnée.
  • Dans un esprit qui s'attache également à des valeurs de tradition, mais dans un esprit plus campagnard, les cheminées rustiques font principalement usage de la pierre taillée dans la masse et du bois.
  • La grande tendance est actuellement à l'habillage de cheminée très contemporain. Le revêtement se modèle dans des matériaux plus bruts, tels que la pierre, les maçonneries, le marbre, le bois, l'acier, le verre ou encore le béton circulaire. Dans l'ère du temps, ces décors sont plus minimalistes, déclinés sur une gamme de couleurs neutres, opalescentes ou mates : le blanc, le noir et le gris qui font d'autant mieux ressortir les flammes dans l'âtre.

Décrivez votre projet et recevez des devis Cheminées gratuits

Recommandé pour vous

Cheminées à foyer fermé

Cheminées à foyer fermé : voir tous les contenus


Habillage d’une cheminée à foyer fermé Les avis et commentaires