Tubage d'une cheminée à foyer fermé

Afin de bénéficier pleinement des avantages d'un bon feu de cheminée, le tubage de son conduit est obligatoire. Un tube métallique relié à l'âtre est placé dans le conduit d'évacuation des fumées, garantissant ainsi la sécurité de la cheminée à foyer fermé.

Quand prévoir le tubage de sa cheminée à foyer fermé ?

Dans le cas d'une cheminée ancienne, il faudra vérifier que l'installation est aux normes :

  • L'étanchéité du conduit est-elle optimale ?
  • Résiste-t-il aux très hautes températures ?
  • Sa longueur est-elle parfaitement ajustée?

Dans le cas d'une cheminée à foyer fermé rénovée, il faut s'assurer que le tubage a bien été effectué sur toute la longueur du conduit, puisque tuber une seule partie du conduit est interdit. Il est également nécessaire de s'assurer de posséder un tubage à double paroi lorsque le conduit traverse un plancher.

Sachez cependant que le tubage n'est pas possible lorsque le conduit d'évacuation des fumées est collectif.

Utilité du tubage de cheminée justifiant son obligation d'application

En matière de tirage, tuber une cheminée à foyer fermé permet le renouvellement de l'air. En effet, de l’air provenant de l'extérieur est ainsi ramené vers le foyer.
Le tubage a l'avantage de ralentir considérablement les dégradations du conduit, évitant notamment les fissures de la paroi. Les bonnes performances de la cheminée sont ainsi assurées plus longtemps.

Mais la sécurité est la principale raison à l'obligation d’appliquer un tubage à son appareil de chauffage fermé. On limite ainsi les risques d'incendies induits par la condensation des déchets de combustion. Retour de flamme, intoxication et enfumage sont ainsi limités puisque les gaz de combustion sont bien évacués grâce à l'installation du tube métallique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Tubage de cheminée à foyer fermé, rigide ou flexible ?

On emploie un tubage rigide pour les conduits d'évacuation des fumées, traditionnels et droits. Ce tubage est sélectionné pour sa qualité.

Le tubage dit flexible est utilisé dans le cas de conduits maçonnés dévoyés (qui ne respectent pas une ligne droite). On le choisit pour ses qualités pratiques et son coût plutôt abordable.

Comme vu précédemment, il s’emploie avant tout afin de garantir la sécurité de la cheminée. Obligatoire pour les inserts, les cheminées à foyer fermé et les poêles, tous deux doivent :

  • résister à la corrosion et à la condensation
  • accepter le ramonage mécanique
  • être imperméable aux gaz
  • s'adapter au conduit
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ
TUBAGE D'UNE CHEMINÉE À FOYER FERMÉ 1. Etanchéité et isolation du conduit d’une cheminée

TUBAGE D'UNE CHEMINÉE À FOYER FERMÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS