Cheminée à foyer fermé et manque de tirage

Le tirage d’une cheminée est la pression qui s’exerce pour évacuer les gaz générés par la combustion. S’il ne se fait pas correctement, la cheminée a tendance à refouler ou le bois risque de se consumer beaucoup trop vite. Si l’avantage d’une cheminée à foyer fermé est de réaliser des économies de combustible et de chauffer mieux, elle perd alors tous ces atouts si elle rencontre des problèmes de tirage. Suivez ces quelques conseils pour y remédier.

Comment détecter un manque de tirage ?

Une cheminée à foyer fermé présente l’avantage de réduire la consommation de bois et de générer de la chaleur bien plus longtemps qu’une cheminée à foyer ouvert. Cependant, vous pourrez profiter de ces avantages seulement si elle fonctionne bien et ne rencontre pas de problème de tirage. Si le tirage est trop important, le bois se consume très vite et ne génère pas la chaleur attendue. Par contre, si le tirage est trop faible, les fumées ne s’évacueront pas correctement et le feu risquera de s’éteindre petit à petit.

Manque de tirage : les causes

Il existe différents facteurs qui peuvent expliquer le manque de tirage d’une cheminée à foyer fermé.
Le premier est une différence de taille entre le foyer et le conduit. En effet, la surface du foyer doit être proportionnelle à la longueur du conduit d’évacuation pour avoir un bon tirage. Sachez que la cheminée doit mesurer au minimum 4,6 m de hauteur et doit dépasser d’au moins 1 m son plus haut point d’intersection avec le toit. Elle doit aussi dépasser d’au moins 60 cm les obstacles se trouvant dans un rayon de 3 m.

En respectant ces précautions, les fumées devraient pouvoir s’évacuer correctement. Votre cheminée peut aussi rencontrer des problèmes de tirage si l’arrivée d’air est insuffisante dans le conduit de raccordement ou si le conduit d’évacuation est encrassé. A vous de détecter l’origine du problème pour pouvoir ensuite y apporter une solution.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Manque de tirage : comment y remédier ?

Selon l’origine du problème, il existe différentes solutions pour remédier à un problème de tirage dans une cheminée à foyer fermé.
S’il s’agit du conduit d’évacuation qui est encrassé, il est nécessaire de procéder à un ramonage pour nettoyer le conduit et de retirer tous les débris qui pourraient empêcher le passage des fumées. En effet, il n’est rare de trouver un nid d’oiseau dans un conduit ce qui peut provoquer des problèmes de tirage. Il est possible également d’installer un aspirateur de fumée sur le conduit. Celui-ci aidera la fumée à remonter vers le haut de la cheminée. S’il s’agit d’un problème de dimensions de votre cheminée, il est possible de placer des briques pour élever le foyer de combustion ou de poser un parpaing de chaque côté du foyer pour réduire la largeur. Si le conduit est trop long, il faudra alors l’élever pour que l’aspiration des fumées puisse se faire correctement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ
CHEMINÉE À FOYER FERMÉ ET MANQUE DE TIRAGE
Les avis et commentaires
  • J'ai des problèmes avec mon insert il y a des traces noirs en haut de la porte.
    Quelqu'un pourra me donner des conseils. Merci

    Mimi - Le 25/07/17 à 15h09

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CHEMINÉE À FOYER FERMÉ ET MANQUE DE TIRAGE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS