Cheminée à vitre autonettoyante

Opter pour une cheminée à vitre autonettoyante permet de gagner du temps sur le nettoyage et de réaliser des économies sur les produits d’entretien. Cependant, pour que la vitre se nettoie seule ou pour que le nettoyage soit plus facile, il faut respecter quelques conditions d’utilisation.

Pourquoi choisir une cheminée à vitre autonettoyante ?

Une cheminée à foyer fermé est toujours équipée d’une vitre pour améliorer le rendement et pour assurer la protection des sols et des habitants. La vitre transparente laisse entrevoir le spectacle des flammes mais elle a tendance à s’encrasser très rapidement, à noircir et à perdre toute sa transparence. Il faut donc la nettoyer très régulièrement voire après chaque utilisation. Une cheminée à vitre autonettoyante évite ce nettoyage fastidieux au quotidien et permet de profiter pleinement de la beauté du feu de cheminée.

Comment fonctionne une cheminée à vitre autonettoyante ?

La vitre autonettoyante est une vitre en vitrocéramique comme pour les cheminées à foyer fermé. Cependant, une de ses faces est recouverte d’un revêtement pyrolyse très résistant qui aide à maintenir la vitre propre. Ce revêtement se trouve toujours sur la face extérieure de la vitre et ne doit pas entrer en contact avec les flammes. Grâce à ce procédé, les particules de suie se dégradent lorsque la vitre monte en température. Le bois en brûlant chauffe la vitre et assure la pyrolyse des goudrons sur la face interne. Sachez que vous devez atteindre un tirage maximum pour que les flammes viennent lécher la vitre et parviennent à brûler les résidus. Si vous réalisez un feu de cheminée avec peu de bois, la pyrolyse ne fonctionnera pas et votre vitre n’arrivera pas à se désencrasser.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Entretien d’une cheminée à vitre autonettoyante

Même si votre cheminée est dotée d’une vitre autonettoyante, il faut tout de même l’entretenir un peu. N’oubliez pas de retirer les cendres après chaque utilisation avec un aspirateur à cendres ou avec une pelle et une balayette. Plus votre foyer sera rempli de cendres et plus la vitre aura tendance à se salir. Pour nettoyer cette dernière, veillez à ne pas rayer la face extérieure avec des produits abrasifs. Préférez un nettoyage à l’eau savonneuse. Pour la face intérieure, vous avez le choix entre divers produits ménagers spécial fours ou vitrocéramique. Mais la méthode la plus économique et la plus efficace est de tamponner une éponge humide dans un peu de cendres et de procéder au nettoyage. Rincez ensuite et essuyez avec un morceau d’essuie-tout. Votre cheminée sera impeccable.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ
VITRE DE CHEMINÉE 1. Cheminée à vitre autonettoyante

CHEMINÉE À VITRE AUTONETTOYANTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS