Les différents éléments et accessoires d’une cheminée

Quelle soit à foyer ouvert ou fermé, la cheminée se compose de différents éléments plus ou moins indispensables à son fonctionnement. Dans son utilisation au quotidien, il convient de l’équiper de quelques accessoires pour pouvoir manipuler le bois, pour nettoyer le foyer ou entreposer les bûches. Un pare-feu est indispensable pour les cheminées à foyer ouvert pour protéger des projections de braises et éviter un éventuel incendie.

Les différents éléments et accessoires d’une cheminée

Les différents éléments et accessoires d’une cheminée  © duncanandison - Fotolia.com

Les différents composants d’une cheminée

La composition d’une cheminée à foyer fermé est relativement similaire à celle d’une cheminée à foyer ouvert. Elle comprend les éléments suivants :

  • Le foyer, appelé aussi âtre ou cœur, est l’endroit où se fait le feu. C’est l’élément central d’une cheminée.
  • Le conduit d’évacuation, comme le foyer, est indispensable au bon fonctionnement de la cheminée. Déterminant pour un bon tirage, il sert à se débarrasser des gaz générés par la combustion.
  • La vitre ou la porte en verre est propre à la cheminée à foyer fermé. Elle permet de contrôler la combustion et augment le rendement de votre cheminée.
  • Le cendrier est un petit tiroir place sous le foyer. Il est très utile pour récupérer les cendres au quotidien et entretenir votre cheminée.
  • L’avaloir ou la chambre à fumées est la hotte placée au dessus du foyer de la cheminée. Elle permet d’orienter les fumées vers le conduit d’évacuation.
  • Le récupérateur de chaleur est optionnel et équipe principalement les cheminées à foyer ouvert.
  • La souche, appelée aussi chapeau ou sortie, est la partie extérieure du conduit qui se situe sur le toit.

Quels accessoires pour la cheminée ?

Pour utiliser au mieux votre cheminée, vous allez devoir l’équiper de quelques accessoires essentiels. Le tisonnier est un indispensable. Il s’agit d’une barre en métal qui permet de manipuler le bois lorsqu’il est en train de brûler. Les chenets sont aussi très utiles pour soutenir les bûches dans l’âtre et laisser l’air circuler entre les morceaux de bois. Une pelle à braises (ou à cendres) avec sa balayette est aussi très appréciée pour nettoyer la zone autour de la cheminée. Un soufflet permet d’attiser le feu. Il existe de nombreux accessoires qui sont facultatifs mais qui apportent une touche d’esthétisme et qui vous facilitent la vie. Le porte-bûches est idéal pour garder le bois. Le valet de cheminée permet de ranger le tisonnier, le soufflet, la brosse et la balayette. Le pare-feu est, par contre, indispensable si vous êtes équipés d’une cheminée à foyer ouvert.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS ET ACCESSOIRES D’UNE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS