Cheminée à foyer ouvert et manque de tirage

Une cheminée à foyer ouvert est bien plus esthétique qu’une cheminée à foyer fermé car elle laisse apparaître les flammes. Ouverte sur l’extérieur, elle est souvent confrontée à des problèmes de tirage ou de refoulement des fumées à cause de ses dimensions et de la qualité des installations.

Qu’est-ce que le tirage d’une cheminée ?

Le tirage d'une cheminée est le terme employé pour désigner la pression d’aspiration des gaz générés par la combustion. Ces gaz se déplacent du bas vers le haut de la cheminée en passant par le conduit d’évacuation.
On parle de tirage fort lorsque les gaz (ou la fumée) sont aspirés ou se déplacent rapidement et de tirage faible lorsque la fumée est évacuée lentement. Une cheminée à foyer ouvert rencontre fréquemment des problèmes de tirage trop faible voire même de refoulement lorsque les fumées ne s’évacuent pas du tout. Attention à ne pas confondre tirage et rendement. Le premier concerne seulement l’évacuation des fumées et ne change en rien le rendement qui concerne, quant à lui, la performance de votre cheminée à restituer la chaleur.

Manque de tirage d’une cheminée : les causes

Si vous rencontrez un problème de manque de tirage, c’est que le conduit et l’ouverture de votre cheminée sont mal proportionnés.

Sachez que votre cheminée doit mesurer 4,6m au minimum. Elle doit dépasser d’au moins un mètre son plus haut point d’intersection avec le toit et d’au moins 60 cm les obstacles qui se trouvent dans un rayon de 3m. Plus le conduit sera haut et large et plus l’appel d’air sera important et plus le tirage sera performant.
Si votre cheminée respecte tous ces prérequis et que vous rencontrez tout de même des problèmes de tirage, il se peut que les matériaux et la qualité des installations soient en cause.

N’oubliez pas non plus que le conduit de votre cheminée doit être le plus droit possible et que si des déviations sont obligatoires, il est important qu’elles soient le moins prononcées possible pour éviter de ralentir l’évacuation de la fumée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Comment remédier au manque de tirage d’une cheminée ?

Il est parfois possible de remédier aux problèmes de tirage en effectuant quelques gestes simples. Pensez à réduire l’ouverture de la cheminée pour que ses proportions s’adaptent mieux à celles du conduit d’évacuation. Posez dans l’âtre, quelques briques pour surélever le foyer de combustion. Vous pouvez également poser un parpaing de chaque côté pour réduire la largeur du foyer. Il est possible également de procéder à l’élévation du conduit si celui-ci n’est pas assez long. L’opération sera, cependant, un peu plus compliquée à mettre en place. Certains ont recours à un régulateur de tirage pour trouver une solution au problème.

-----------------------------------------
A lire également :

-----------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER OUVERT
TIRAGE CHEMINÉE FOYER OUVERT 1. Cheminée à foyer ouvert et manque de tirage

CHEMINÉE À FOYER OUVERT ET MANQUE DE TIRAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS