Le pare-feu d’une cheminée à foyer ouvert

Accessoire indispensable à la protection de votre maison, le pare-feu est aussi un élément décoratif très apprécié. A poser tout simplement sur le sol, il se décline dans différents styles, différents matériaux et différentes formes. A vous de choisir celui qui se mariera le mieux à votre cheminée.

A quoi sert un pare-feu pour cheminée ?

Un pare-feu est principalement utilisé avec une cheminée à foyer ouvert pour protéger le sol mais aussi les habitants de la maison des éventuelles projections de braises ou de cendres. En effet, une cheminée à foyer ouvert n’est équipée d’aucune protection et il est donc primordial de faire l’acquisition d’un pare-feu. Même s’il fait partie des accessoires de cheminée, il joue un rôle essentiel dans votre sécurité au quotidien. De plus, un pare-feu ajoute une touche décorative à l’ensemble de votre pièce. A coordonner au style de votre cheminée, il devient un élément déco à part entière. Il faut donc le choisir avec soin pour éviter les fautes de goût.

Les différents styles de pare-feu

Sur le marché des accessoires de cheminée, il existe des pare-feu de tous les styles pour répondre aux envies de chacun.
Choisissez entre un modèle classique, moderne, extravagant, discret ou design.
Certains arborent des scènes de chasse ou des motifs rappelant la nature tels que des feuilles, des oiseaux, des branches. Côté matériau, vous pouvez opter pour de l’acier, du métal brossé, du bronze verni ou bien du fer forgé pour les modèles les plus chers. Il est aussi possible de choisir un pare-feu en verre traité pour ne pas masquer la vue du spectacle des flammes. A vous de réfléchir au style que vous souhaitez donner à votre maison et au budget dont vous disposez. Pour l’achat d’un pare-feu, comptez entre 10 et 300 euros selon le matériau, les dimensions, la marque et le design choisis.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Cheminées

Les différentes formes de pare-feu

A poser tout simplement sur le sol devant le foyer ouvert de votre cheminée, le pare-feu se décline sous différentes formes. Vous trouverez le pare-feu plat au design simple avec 2 pieds ou le pare-feu bombé qui vient épouser la forme de votre cheminée. Il existe aussi des modèles à volets qui s’adaptent à la situation et qui s’ouvrent plus ou moins selon les besoins du moment. Les pare-feu les plus sophistiqués possèdent une ouverture en leur centre pour pouvoir ajouter des bûches dans le foyer sans avoir à le déplacer et assurer une sécurité optimale à chaque instant.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Le pare-feu d’une cheminée à foyer ouvert Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !