Le récupérateur de chaleur de cheminée

Installer un récupérateur de chaleur dans votre cheminée est un bon moyen d’augmenter le rendement de votre cheminée à foyer ouvert tout en gardant le côté esthétique des flammes apparentes. Selon le modèle que vous choisirez, vous réaliserez des économies de chauffage et augmenterez votre confort au quotidien.

Pourquoi utiliser un récupérateur de chaleur de cheminée ?

Le récupérateur de chaleur est utilisé pour équiper les cheminées à foyer ouvert. En effet, ces dernières ont un rendement assez faible compris entre 10 et 15% et peuvent atteindre jusqu’à 60% de rendement si elles sont équipées d’un récupérateur de chaleur. Le fonctionnement est simple. L’air froid qui s’enfuit vers l’extérieur est récupéré pour être réchauffé et ensuite diffusé dans la pièce. Le récupérateur de chaleur permet aussi de réaliser des économies de combustible. Pour équiper votre cheminée d’un récupérateur de chaleur, comptez entre 300 et 1500 euros selon le modèle choisi (pose non comprise).

Les différents types de récupérateur de chaleur

Il existe deux principaux types de récupérateur de chaleur sur le marché. Le récupérateur à air et celui à eau.
Le récupérateur de chaleur à air fonctionne grâce à un ventilateur qui aspire l’air et le fait passer ensuite dans une plaque en fonte. Cette plaque, qui est placée dans l’âtre, récupère la chaleur des braises et la restitue grâce au ventilateur qui propulse l’air chaud dans la pièce par des aérations situées sur les côtés et devant le foyer.
Le récupérateur à eau fonctionne selon un principe légèrement différent. Des tubes dans lesquels circule de l’eau sont installés dans la cheminée et sont reliés directement au système de chauffage. L’eau est chauffée par les braises et viendra ensuite chauffer les radiateurs de votre maison. Le récupérateur de chaleur à eau transforme en quelque sorte votre cheminée en chaudière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Comment poser un récupérateur de chaleur de cheminée ?

Pour installer un récupérateur de chaleur dans votre cheminée, pas besoin d’être un bricoleur expérimenté car l’opération ne demande pas de travaux. Il suffit de brancher le ventilateur et de le relier à la plaque en fonte avec une gaine souple. La plaque en fonte (ou le corps de chauffe) est à placer directement au cœur de l’âtre. Celle-ci est équipée d’une bouche de sortie pour expulser l’air chaud dans la pièce. Pour installer un récupérateur de chaleur à eau, l’opération est plus compliquée car elle demande de réaliser un branchement avec votre système de chauffage. Il faut donc faire appel à un professionnel et se lancer dans quelques travaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ

LE RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR DE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS