Le tubage d'une cheminée à foyer ouvert

On préconise le tubage d'une cheminée afin de la protéger et d'en optimiser le fonctionnement. Cependant, il s'agit d'un procédé qu'il est interdit de mettre en place dans le cas d'une cheminée à foyer ouvert. Quelques exceptions subsistent tout de même à cette interdiction.

L'interdiction de tuber une cheminée à foyer ouvert

On tube une cheminée avant tout pour une question de meilleur tirage. Dans le cas d'un foyer ouvert, ce tirage a déjà été prévu à la construction en fonction des dimensions de l'âtre. Le tubage n'a donc aucun intérêt dans ce contexte et risque même d'entraver le bon tirage du foyer.

Le tubage d'une cheminée à foyer ouvert devra cependant être impérativement appliqué dans le cas où celle-ci est équipée d'un insert. Le chemisage sera également demandé dans le cas de cheminées ouvertes dont le conduit n'est pas étanche.

Le professionnel utilise alors un tube métallique qu'il place à l'intérieur du conduit et qu'il relie à l'âtre ouvert de la cheminée. De cette manière, les gaz de combustion ne peuvent plus s'accrocher aux parois du conduit. En favorisant la bonne évacuation de la fumée, le tubage permet :

  • de limiter un maximum les risques d’incendie, d'enfumage et d'intoxication,
  • d’accroître la résistance de la cheminée à la chaleur des fumées.

Une alternative, le tubage flexible des cheminées à foyer ouvert

Le tubage flexible présente de nombreux avantages de par sa grande praticité. En effet, les professionnels le considèrent comme facile à mettre en place et détail non négligeable, son prix est attractif. Il est également intéressant puisque tout à fait autorisé dans le cas d'une cheminée à foyer ouvert.

Cependant, bien que permettant l’amélioration de l’évacuation des fumées issues de la combustion, ce tubage flexible doit être installé suivant la réglementation prévue par les DTU. En effet ces Documents Techniques Unifiés rassemblent l'ensemble des normes obligatoires, appliquées à tout type de travaux du bâtiment.

Ainsi dans le cas qui nous intéresse, il établit que « le plus petit diamètre nominal d’un conduit de fumée de section circulaire ne doit pas être inférieur à 180 mm pour un âtre, un appareil à foyer ouvert et un insert pouvant fonctionner porte ouverte ».

Décrivez votre projet et recevez des devis Cheminées gratuits

Recommandé pour vous

Cheminées à foyer ouvert

Cheminées à foyer ouvert : voir tous les contenus


Le tubage d'une cheminée à foyer ouvert Les avis et commentaires