La vitre d’une cheminée à foyer fermé

Véritable écran entre le foyer et l’extérieur, la vitre d’une cheminée à foyer fermé présente de nombreux avantages. Quel que soit le type que vous choisirez, elle aura tendance malheureusement à s’encrasser très rapidement et à ne plus laisser s’entrevoir les flammes. Bien évidemment, des solutions existent pour entretenir la vitre de votre cheminée et lui rendre un aspect impeccable.

La vitre d’une cheminée à foyer fermé

La vitre d’une cheminée à foyer fermé  © adpePhoto - Fotolia.com

A quoi sert la vitre d’une cheminée ?

La vitre de cheminée est ce qui différencie une cheminée à foyer fermé d’une cheminée à foyer ouvert. Elle est très appréciée car elle bloque toute projection de cendres et de braises et évite aux enfants de se brûler.
La vitre d’une cheminée à foyer fermé présente aussi l’avantage d’éviter les déperditions de chaleur. Grâce à elle, le rendement de votre cheminée est bien plus performant. Comptez un rendement de 10 à 15% pour une cheminée à foyer ouvert contre un rendement de 70% pour un foyer fermé. La vitre d’une cheminée permet aussi de ralentir la combustion et de générer de la chaleur pendant plus longtemps. Pour ceux qui apprécient tout particulièrement l’aspect esthétique des flammes, il est parfaitement possible d’ouvrir la vitre et de retrouver les plaisirs d’une cheminée traditionnelle.

Les différents types de vitres de cheminée

Selon le style de la cheminée que vous choisirez, vous pourrez choisir la vitre qui s’adaptera le mieux.
Il existe des vitres rondes, carrées, rectangulaires et pour les plus originaux d’entre vous, il est possible de commander des vitres de cheminée triangulaires. Certains modèles sont coulissants, oscillo-battants ou possèdent une ouverture classique.

Si la majorité préfère une vitre transparente pour pouvoir apprécier la beauté des flammes, il est possible d’équiper votre cheminée d’une vitre opaque ou blanche. Côté matériau, le choix n’est pas vraiment possible car il s’agit d’opter pour un verre qui résiste aux températures élevées. Le verre vitrocéramique, connu aussi sous le nom de vitroceram ou neoceram, est le verre utilisé pour les cheminées à foyer fermé car il ne se dilate pas à haute température et résiste à plus de 800 degrés de choc thermique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Comment nettoyer une vitre de cheminée ?

La vitre d’une cheminée à foyer fermé est constamment en contact avec les flammes et supporte des températures extrêmes. Elle est donc tendance à s’encrasser très rapidement. Pour pouvoir profiter du spectacle du feu de cheminée, il est important de l’entretenir régulièrement.
A part les produits chimiques (nettoyant à fours ou spécial cheminée) il existe des solutions plus écologiques qui laisseront la vitre de votre cheminée impeccable. Prenez une éponge humide et tapotez-la dans un peu de cendres froides. Nettoyez ensuite votre vitre, rincez et essuyez avec un essuie-tout. Cette recette de grand-mère est très efficace. Le vinaigre blanc ainsi que le jus de citron ou les cristaux de soude ont aussi fait leur preuve.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ
LA VITRE D’UNE CHEMINÉE À FOYER FERMÉ 1. Cheminée à vitre autonettoyante

LA VITRE D’UNE CHEMINÉE À FOYER FERMÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS