Cheminée : qu'est-ce que l’option « feu continu » ?

Qui n'a jamais rêvé d'allumer un feu le soir et de bénéficier toute la nuit d'une chaleur douce et naturelle ? L'option « feu-continu » de votre cheminée peut vous y aider. Ce mode n'est cependant pas à laisser à la porter de n'importe qui et il convient de lire la notice avec précaution avant d'aller dormir sur vos deux oreilles. Explications.

Cheminée : qu'est-ce que l’option « feu continu » ?

Cheminée : qu'est-ce que l’option « feu continu » ?  © Fotolia_Wilm Ihlenfeld

Qu'est ce que l'option « feu-continu » d'une cheminée ?

Le « feu-continu » ou parfois qualifié de « mode nuit », « passage de nuit » ou « ralenti » est un mode de chauffage de nos jours de moins en moins utilisé car il n'est pas sans danger. Ce mode consiste à réduire les arrivées d'air afin d'obtenir une combustion ralentie. L'objectif étant par exemple de pouvoir allumer un feu de cheminée le soir et de continuer d'en bénéficier au petit matin.

Avantages et inconvénients de l'option « feu-continu »

Dans les faits, la bûche ainsi privée d'air se consume lentement en ne brûlant pas ou peu. Mais dans ces conditions, cela peut produire un excès de fumée et donc augmenter les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. En temps normal, le chapeau de votre cheminée ne doit en effet produire de fumée que lorsque le feu est allumé. Par ailleurs, une bûche qui se consume sans brûler ne produit quasiment pas de chaleur. Enfin, cette combustion va produire de la suie et encrasser votre foyer de manière accélérée. Sans compter les méfaits d'un point de vue environnemental d'une combustion qui n'est pas totale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Peut-on utiliser le mode « feu-continu » d'une cheminée dans de bonnes conditions ?

Si cette option est toujours proposées sur certains équipements actuels, elle était davantage en vogue dans les années 70 et 80. Les risques encourus et la nuisance environnementale qu'elle engendre l'ont rendu nettement moins populaire depuis les années 2000. A première vue nous sommes donc loin de l'objectif principal qui est de diffuser une chaleur lente et constante en toute sécurité.

Malgré tout, si toutes les précautions sont prises et que votre équipement est récent et entretenu vous pouvez tester l'option « feu-continu » pour tenter de gagner en confort. Avant toute chose, il convient de vous assurer que votre cheminée est conçue pour fonctionner correctement avec cette option. Son foyer doit être assez grand pour pouvoir y loger plusieurs bûches qui pourront être utilisées toute la nuit. Lisez la notice avec précaution et ne négligez pas les recommandations des professionnels ou de votre installateur.

A lire également : Le ramonage d'une chmeinée, nécessaire et même obligatoire pour votre sécurité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER FERMÉ

CHEMINÉE : QU'EST-CE QUE L’OPTION « FEU CONTINU » ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS