La cheminée à foyer ouvert, décorative, utile et tendance!

La cheminée à foyer ouvert reste un indémodable du genre car elle évoque l'authenticité et la tradition. Le plaisir du spectacle du feu s'accompagne du crépitement des flammes et de l'odeur plaisante du bois. Il est désormais possible de pallier facilement à la perte énergétique qu'on lui reproche, grâce à quelques astuces connues des professionnels.

La cheminée à foyer ouvert, décorative, utile et tendance!

La cheminée à foyer ouvert, décorative, utile et tendance!  © Fotolia_75364279_XS

Aucun frein à votre envie de cheminée à foyer ouvert

On critique le plus souvent cette forme de cheminée pour son manque de performance énergétique. Considérée comme insuffisante à la chauffe de toute la maison, on lui attribue une fonction plus décorative qu’utile.

Pourtant, la pose d'une simple plaque en fonte dans l’âtre ouvert permet un rayonnement plus intense de la chaleur dans la pièce. On note qu'il est tout à fait possible d'y faire installer un récupérateur de chaleur ou encore un récupérateur à eau, permettant de relayer la chaleur dans un circuit de chauffage central desservant l'ensemble de l'habitat.

Une solution idéale à l'optimisation d'une cheminée à foyer ouvert est l'insert. Ce caisson en acier, est conçu pour venir s'encastrer dans l'âtre ouvert. Il permet d'atteindre un rendement supérieur à 70% au lieu des 15% généralement observés pour une cheminée ouverte classique. Les travaux nécessaires à son installation sont ici minimes.

La cheminée à foyer ouvert, un intemporel toujours en vogue.

Remises au goût du jour ces dernières années, de nouvelles cheminées ouvertes contemporaines ont fait leur apparition sur le marché des énergies chauffantes. Leur âtre a été ouvert sur trois faces, parfois quatre et elles sont souvent installées en épi. Le design prime ici, grâce à des lignes simples et pures qui caractérisent ces modèles élégants et modernes.

L'autre grande tendance marquante du moment, est la cheminée à foyer ouvert conçu pour être intégrée comme un véritable élément de cuisine. Avis aux adeptes de la cuisine sur le gril qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux.

Il est particulièrement recommandé de faire appel au même artisan qui a installé votre cuisine afin d'équiper celle-ci de cette cheminée ouverte spécifique. De cette façon vous vous prémunirez contre les risques d'interférence entre le foyer ouvert et les différents systèmes de ventilation ou de chaudière à gaz, déjà existant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER OUVERT

LA CHEMINÉE À FOYER OUVERT, DÉCORATIVE, UTILE ET TENDANCE!
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS