Les risques liés au mauvais entretien d’une chaudière

Pour assurer le bon fonctionnement d'une chaudière, mais aussi pour la sécurité des utilisateurs, il est important de bien entretenir l’équipement. Quels sont justement les risques liés au mauvais entretien d’une chaudière ?

Mauvais entretien d’une chaudière : sécurité compromise

Entretenir une chaudière est une obligation, non seulement pour optimiser la durée de vie, mais aussi et surtout pour assurer la sécurité des habitants d’une maison. Avant tout, il faut souligner qu'une chaudière est équipée d'un système d'arrêt automatique en cas de problème. Néanmoins, lorsqu’un équipement n’est pas bien entretenu, il existe un risque que le clapet de sécurité ne s’enclenche pas. Dans ce cas, en plus du risque de panne de la chaudière, il existe un risque plus gros encore : la diffusion de gaz toxiques.

Emission de monoxyde de carbone

En cas de mauvais entretien, la chaudière à gaz peut produire un rejet très dangereux : le monoxyde de carbone qui est un gaz mortel lorsqu’il est inhalé à fortes doses. Ce gaz toxique est le fruit d’une combustion incorrecte d’éléments carbonés. La propagation est encore plus préoccupante en cas de dysfonctionnement au niveau de la ventilation. Cette situation est d’autant plus alarmante que le monoxyde de carbone est un gaz à la fois incolore et inodore et il se fond littéralement dans l’air ambiant.

En définitive, il est essentiel d'entretenir la chaudière régulièrement via un expert du chauffage afin d'éviter de très mauvaises surprises et surtout des accidents parfois mortels.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Autres impacts d’un manque d’entretien d'une chaudière

Au-delà des risques sur la santé, il faut aussi tenir compte de la consommation énergétique. En cas de manque d’entretien, la chaudière consomme plus. Pour comparaison, un équipement bien entretenu consomme environ 8 à 12 % d'énergie en moins.

A cela s’ajoute l’impact sur la durée de vie de l’installation. Lorsque l’entretien de la chaudière est négligé, celle-ci est moins résistante et s’use plus vite au fil des utilisations. Les dysfonctionnements sont plus nombreux et les risques de problèmes sont plus élevés : les pannes de chaudière sont près de 5 fois plus fréquentes par rapport à un appareil bien entretenu.

Alors, pour prévenir les problèmes et éviter les risques liés au mauvais entretien d’une chaudière, il est recommandé de faire appel au savoir-faire d'un chauffagiste professionnel. Cet expert agréé et certifié possède les connaissances et les compétences nécessaires pour procéder aux vérifications, voire au remplacement de l'ancienne chaudière par un équipement plus performant et économique avec un suivi d'entretien compris dans le contrat de maintenance.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

LES RISQUES LIÉS AU MAUVAIS ENTRETIEN D’UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS