Entretien d'une chaudière à bois

Une chaudière est un appareil à combustion : le bois qui va brûler dans la chaudière va chauffer de l'eau, qui va se répartir dans les canalisations de la maison pour alimenter des radiateurs par exemple. Un système performant, écologique et économique. Alors pour que notre chaudière à bois coule de longs jours heureux chez nous, un réflexe fondamental : l'entretien !

Entretien d'une chaudière à bois

Entretien d'une chaudière à bois  © sveta - Fotolia.com

Entretien d'une chaudière à bois : que dit la loi ?

Que l'on possède une chaudière à bûches, une chaudière à plaquettes ou à granulés, on ne peut espérer qu'elles aient une bonne durée de vie sans un minimum d'entretien.

L'entretien d'une chaudière à bois fonctionne un peu comme l'entretien d'une cheminée : il est obligatoire, et doit se faire au moins une fois par an. Il doit impérativement être réalisé par un professionnel qualifié.

Entretien d'une chaudière à bois : que fait le professionnel ?

Pour que notre chaudière à bois conserve un bon rendement en toute sécurité, le professionnel va procéder par étapes :

  • Vérifier : le fonctionnement global, mesurer la combustion et déterminer l'indice de noircissement de la chaudière.
  • Nettoyer : le ventilateur, les systèmes d'alimentation, le système d'évacuation des cendres, et retirer toutes les cendres du foyer.
  • Contrôler : l'étanchéité de la porte, les différents organes de la chaudière, notamment ceux de sécurité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Le (bon) contrat d'entretien pour une chaudière à bois

Plutôt que de faire appel à chaque fois à une entreprise différente, autant signer un contrat d'entretien avec une entreprise. Un contrat d'entretien nous assure :

  • Une visite de contrôle et d'entretien annuelle (qui est obligatoire!).
  • En cas de problème, une intervention rapide
  • Lors de sa visite, le professionnel se doit de nous conseiller un minimum quant aux bonnes conditions d'utilisation de notre chaudière à bois

Voilà pour la base. Selon le prix, les prestations sont plus ou moins intéressantes, évidemment. Aux alentours de 12€/mois, on peut déjà trouver des entreprises qui, en cas de panne, garantissent un délai d'intervention et un forfait pour le dépannage. Si on grimpe un peu dans les prix, on a droit à un nombre illimité de dépannages à l'année.

Si on aime se chauffer au bois, il est possible qu'on possède une cheminée. Pour que cette dernière fonctionne au mieux, il faut également que les conduits de fumée soient régulièrement ramonés. On pense donc à choisir un professionnel qui propose aussi un service de ramonage de cheminée !

Même si les prix varient en fonction des prestations, il faut généralement compter 100-150€/an pour le contrat d'entretien d'une chaudière à bois.

Et comme lors du ramonage d'une cheminée, on demande bien au professionnel qu'il nous délivre un certificat de conformité qui attestera que notre chaudière a bien été entretenue.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À BOIS
ENTRETIEN D'UNE CHAUDIÈRE À BOIS 1. Le ramonage d’une chaudière à bois

ENTRETIEN D'UNE CHAUDIÈRE À BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS