Faire soi-même l’entretien d’une chaudière : est-ce possible ?

L’entretien d’une chaudière est une opération obligatoire qui permet de garantir le bon fonctionnement de l’équipement, son efficacité, sans oublier la sécurité des utilisateurs. Parmi les différentes tâches à accomplir, il y a celles qui ne peuvent être prises en charge que par un professionnel. Mais il y a aussi les gestes que l’on peut très bien effectuer soi-même. Voici lesquels.

Entretenir une chaudière : une obligation légale

Prendre soin de sa chaudière permet de garantir son bon fonctionnement et donc de la sécurité. Il s’agit d’ailleurs d’une mesure imposée légalement par le décret n° 2009-649 en date du 9 juin 2009 et par l'arrêté en date du 15 septembre de la même année. La législation stipule que les chaudières doivent faire l’objet d’un entretien annuel complet qui implique non seulement des vérifications, mais également des gestes de nettoyage ainsi que divers réglages.

Ces différentes opérations doivent être effectuées au moins une fois par an, par un professionnel justifiant des qualifications et certifications nécessaires pour accomplir cette mission. Cet expert du chauffage fera en sorte de respecter la norme NF X50-010. Toute chaudière fonctionnant au bois, au fioul ou encore au gaz naturel, et dont la puissance est comprise entre 4 kW et 400 kW est concernée.

Faire soi-même l’entretien d’une chaudière : est-ce possible ?

Bien que l’intervention d’un chauffagiste professionnel certifié soit impérative, il reste possible d’effectuer soi-même certains gestes afin de préserver la chaudière. Dans un premier temps, il est recommandé de ne jamais augmenter la température jusqu’à la limite maximale. Il faut également vérifier régulièrement la pression de la chaudière laquelle doit toujours osciller entre 1 et 1,5 bar.

En cas de constatation d’un événement inhabituel comme une fuite d’eau, aussi minime soit-elle, ou d'un bruit anormal il faut immédiatement contacter un chauffagiste pour rétablir la situation. Durant l’hiver, en cas d’absence prolongée, il est nécessaire de régler l’appareil en « hors gel ».

Quant aux « petites » pannes, il reste possible de les régler soi-même. Dans ce cas, il est judicieux de lire minutieusement la notice de la chaudière. Et en cas de doute, il faut immédiatement faire appel à un spécialiste.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Les vérifications à faire absolument par un professionnel

Viennent ensuite les opérations qui ne peuvent être prises en charge que par un chauffagiste professionnel. En voici quelques-unes :

  • Nettoyage (brûleur, corps de chauffe, veilleuse…)
  • Vérification des pompes, des organes de régulation, du conduit de raccordement
  • Contrôle des éléments de sécurité…
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

FAIRE SOI-MÊME L’ENTRETIEN D’UNE CHAUDIÈRE : EST-CE POSSIBLE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS